vendredi 12 Octobre sur la commune de Mauzun - 17H

10/10/2012 18:12

Organisé par le Collectif Miam Miam des livres, ce salon proposera aux enfants de 0 à 5 ans, à leurs parents, ainsi qu’aux professionnels de l’enfance de découvrir la richesse du livre et de la lecture destinés aux tout-petits. La lecture, préalable à toutes les pratiques culturelles, constitue une mise en contact régulière du très jeune enfant avec l’imaginaire. Elle est également un moyen de socialisation de l’enfant par le livre. En faisant du livre un objet familier pour le bébé, qui le percevra comme un support de l’imaginaire et une source de plaisir, un objet attractif dans sa vie, on peut mener une action efficace en faveur du développement de la lecture mais également participer ainsi au combat contre l’illettrisme.

C’est à 17h le vendredi 12 Octobre sur la commune de Mauzun que s’ouvriront ces deux journées consacrées à l’enfant non-lecteur, avec en ouverture un atelier de création pour enfants  encadré par Nicolas Gouny, auteur et illustrateur, d’albums pour la jeunesse publiés aux éditions hachette, aux éditions Escabelle , aux éditions l’atelier du poisson soluble, Balivernes...
 

Tout un programme d’animations gratuites est proposé aux petits et à leurs parents pendant les deux journées : animations  pour tout-petits, raconte-tapis, lectures mises en scène, Kamishibaï (art japonais du raconteur d’histoire). En complément, le visiteur petit ou grand pourra faire une pause au coin lecture, visiter la librairie, découvrir les livres « coup de cœur » du Relais Assistantes Maternelles, jouer au coin jeu ou se déguiser au stand maquillage.
Nicolas Gouny dédicacera ses ouvrages tout au long de la manifestation.

Ces deux journées, qui proposent de découvrir par le jeu et l’émotion, le livre et la lecture, sont organisées en partenariat avec la commune de Mauzun , le Conseil Général du Puy de Dôme, l’Association des Bibliothécaires du Livradois-Forez, la médiathèque départementale de prêt, la librairie Il Etait Une Fois de Billom, les bibliothèques des villes de Billom, Egliseneuve près Billom, Trézioux, St Jean des Ollières, Montmorin, St Dier d’Auvergne, le Relais Assistantes Maternelles de la communauté de communes Billom/St-Dier et ses assistantes maternelles.


Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.