HISTOIRE DE BILLOM ET DE SON TERRITOIRE - CYCLE III : «14 -18 : 100 ans.... pour ne pas oublier»

10/12/2014 11:51

HISTOIRE DE BILLOM ET DE SON TERRITOIRE

CYCLE III : «14 -18 : 100 ans.... pour ne pas oublier»

Du 15 octobre au 15 novembre 2014

Bibliothèque de Billom

programme à télécharger ici

Pour cette troisième édition, la Communauté de Communes de Billom Saint-Dier Vallée du Jauron, le Pays d'Art et d'Histoire et la Ville de Billom
s'associent pour vous faire découvrir le Patrimoine et l'Histoire de Billom et de son territoire. Après un premier cycle sur l'Antiquité, un second, de
l'Antiquité vers le Moyen-âge, nous faisons un bond dans le temps pour explorer la période de la Première Guerre mondiale.

 

14-18 : 100 ans.... pour ne pas oublier

Autour d'expositions, de conférences de projections de films documentaires et d'animations, nous vous invitons à redécouvrir notre territoire à cette époque :
la grande Histoire et les petites histoires. Objets, témoignages, reproductions, monuments aux morts, permettront de décrypter et ne pas oublier cette terrible période.

Deux expositions vous sont présentées à la bibliothèque de Billom :

L'exposition  « La Première Guerre mondiale vue d'ici » :

En association avec les associations d'anciens combattants, de déportés et de résistants, vous est proposée une exposition d'objets, de documents, de photos, de cartes postales, d'échanges épistolaires, de dessins réalisés pendant la Première Guerre mondiale. La population locale s'est également investie dans
cet événement en prêtant de nombreux objets et souvenirs de leurs parents victimes de la guerre.

L'exposition «La Grande Guerre», des origines de la guerre à l'armistice

Réalisée par l'Office National des Combattants :

Cette exposition est un outil pédagogique pour les scolaires et plus largement le grand public, afin de les sensibiliser à ce terrible conflit et que le temps ne l'efface pas, peu à peu, de nos mémoires. Une présentation didactique (textes, cartes, chronologies, anecdotes...), la vie des femmes et des hommes durant la guerre, l'Œuvre Nationale du Bleu et de France. Un regard humain, une iconographie riche et souvent inédite, une synthèse de la guerre invitant à la découverte

 

Premier temps fort

Inauguration des expositions le jeudi 23 octobre
2014 à 19h suivie d'une conférence :

«La Grande Guerre à travers les fusains du peintre
aux Armées Lucien JONAS» par Jean Paul Fontanon

Jeudi 23 octobre 2014 - 20h30 - Bibliothèque de
Billom

 

Jean-Paul FONTANON est spécialiste de la Grande Guerre, biographe du Général Henri Mordacq, passionné par la photographie et l'histoire, il a rassemblé méthodiquement des documents rares sur cette période. Lucien JONAS (1880-1947) a réalisé une oeuvre de témoignage sur la Grande Guerre particulièrement vivante et attachante par la nature de ses fusains et des sujets choisis. Dans cette conférence, il sera question du choix des sujets historiques, des conditions techniques d'exécution et de l'évolution des dessins publiés.

 

TEMPS FORTS A SUIVRE

¤ Le mercredi 12 novembre la compagnie Cyclique Théâtre
proposera une lecture du texte de Jean Echenoz « 14 » à 18h à la bibliothèque de Billom.

¤ Le jeudi 13 novembre, le film « La cicatrice, une famille dans la grande guerre » de Laurent Véray sera projeté à la bibliothèque à 20h30.

L'exposition et les animations sont gratuites.


Renseignements : Office de Tourisme de Billom St-Dier : 04 73 68 39 85 ou

Bibliothèque de Billom : 04 73 73 46 65 
https://bibliothequebillom.webnode.com. L'exposition est ouverte aux d'ouverture de la bibliothèque : lundi 10h-11h30, mercredi 10h-12h et 14h-18h, vendredi 16h30-18h30 et samedi 10h-12h.

Cette exposition est une première d'un ensemble d'événements autour de la commémoration : l'association EMPB4A propose également une exposition complémentaire dans la salle des mariages de la mairie de Billom du 11 au 15 novembre. Une soirée thématique autour de la grande guerre se déroulera le vendredi 14 novembre au moulin de l'étang avec une conférence à 18h30 de Jean Daniel Destemberg « les origines de la guerre » suivie à 20h30 de la projection de deux films produits par l'établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense.

D'autres temps forts auront lieu au printemps prochain autour de la thématique « la guerre et l'image » où de nouvelles expositions seront proposées. La
jeunesse est largement encouragée à participer, les élus et les associations souhaitant favoriser le devoir de mémoire de la jeunesse.


Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.