Exposition Marion Janin

25/02/2015 15:22

EXPOSITION

MARION JANIN : « Dictionnaire poétique sur l'eau » et ses carnets

Jusqu’au samedi 14 février 2015.

Bibliothèque de Billom aux horaires d’ouverture

En partenariat avec la Communauté de communes Billom Saint-Dier Vallée du Jauron

Marion Janin termine sa résidence d'artiste avec l'exposition de son dictionnaire poétique sur l'eau à la Bibliothèque de Billom.

Cette résidence proposée par le Grand Clermont, financée par la Région Auvergne, a été mis en place par le service culture de la Communauté de communes Billom St Dier Vallée du Jauron.

Présente sur le territoire depuis septembre 2013, Marion a rencontré de nombreux habitants lors d'ateliers de création de livre illustré en bibliothèque. Elle profite d'une rencontre pour échanger un portrait contre un témoignage sur l'eau ; Des portraits elle en fait plusieurs dizaines, les personnes dessinées repartent avec les leurs. Le réseau des bibliothèques a travaillé en transversalité avec le service culture en organisant des expositions liées à l'eau dans les bibliothèques et de mettre à la disposition du public des livres sur le thème de l'eau.

Toute l'année, Marion a encadré 3 ateliers dans 3 établissements scolaires, l'école élémentaire de Vertaizon, l'école de St Jean des Ollières et le collège de St Dier d'Auvergne.

L'eau, son thème de prédilection, a permis à Marion de traverser le territoire à la recherche d'un paysage avec un ruisseau, une fontaine, un lavoir, notre territoire étant très riche de ce petit patrimoine.

Mais Marion était présente sur notre territoire surtout pour sa nouvelle création : le dictionnaire poétique sur l'eau. Elle exposera son travail et les carnets qu'elle a réalisé du 21 novembre au 31 décembre à la bibliothèque de Billom. Les originaux réalisés par des adultes et des enfants lors d'ateliers y seront aussi exposés.

Aux mêmes dates, les œuvres des scolaires seront exposés à la médiathèque de Vertaizon, à la mairie de St Dier d'Auvergne et à la bibliothèque de St Jean des Ollières.

Retrouvez-là sur www.marionjanin.com/residences