Exposition François Noel Martin - Avril 2012

07/11/2012 16:03

François-Noël Martin

Né à Vannes, en Bretagne, dans les années 50, et a vecu à Séné (d'où le nom de son atelier, le "sinagot", bateau de Séné). Installé à Billom depuis 1977.

Poète et collagiste autodidacte, il se rattache au " pop art " -un pop art révisé au minimalisme- et privilégie sa liberté d'expression et de sensibilité au monde vivant qui l'entoure. Les émotions des gens sont autant de sujets. Il écrit ses collages comme des poèmes lorsque les mots deviennent impuissants à exprimer ses pensées. La matière, le papier et autres matériaux deviennent plus puissants qu'un poème.

Il découpe, colle, repasse, détrempe, ponce; ses images découpées reflètent ses confidences intimistes, voire secrètes. Il dit "mon art est le reflet du labyrinthe de mon intérieur et le fruit de mon âme". Il parle et discute, et se dévoile avec son inconscient. Ses collages offrent la possibilité de traduire tel ou tel plan de son vécu. De ses collages, une histoire se dessine, comme un récital surréaliste, figuratif ou onirique.

Poète prolifique depuis l'adolescence, Il a écrit plus de 650 poèmes et publié plusieurs recueils. Ces vers sont sa devise ;

" Mes yeux sont le rideau de mon âme.

Et le sillon de mes mots,

Faut-il le laisser s'entrouvrir ? "

Il sculpte aussi des " bestioles ".

 

Atelier du Sinagot, 2 rue des Moulinets 63160 BILLOM

https://www.artistes63.com/martin/sommaire.htm


Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.