Conférence : « L’influence de l’Antiquité dans l’architecture du Moyen-âge au XIXème siècle » par Matthieu Pradels

25/10/2012 11:10

Conférence

« L’influence de l’Antiquité dans l’architecture du Moyen-âge au XIXème siècle » par Matthieu Pradels

Jeudi 28 juin - 20h30 - Salle de l’Angaud (salle située à côté de la Mairie de Billom) - Entrée Libre

Dans le cadre du printemps de l'Antiquité, le Pays d'Art et d'Histoire de Billom Saint-Dier en partenariat avec la Mairie de Billom vous présente une conférence intitulée « L’influence de l’Antiquité dans l’architecture du Moyen-âge au XIXème siècle » le jeudi 28 juin à 20h30 à la salle de l’Angaud - Mairie de Billom.

A travers les différentes périodes de l’histoire, le retour à l’Antiquité coïncide systématiquement avec la volonté de transformer la société. C’est une véritable manière de penser. L’époque antique apparaît comme le point d’apogée de tous les arts. Mais les architectes ne cherchent pas simplement à l’imiter, ils s’en inspirent pour l’égaler, voire la surpasser.

A partir d’exemples nationaux, régionaux et locaux (Billom, Glaine-Montaigut, Saint-Dier, Chauriat, Lezoux), l’architecture médiévale, l’iconographie des chapiteaux romans ainsi que la période moderne seront analysées sous l’angle de l’antiquité. Presque deux mille ans d’histoire de l’architecture seront abordés lors de cette conférence.

Matthieu Pradels est guide conférencier pour plusieurs villes et pays d’Art et d’Histoire (Issoire Val d’Allier Sud – Riom), ainsi que pour l’association Claire-Voie. Il est également enseignant en Histoire de l’Art à l’université Inter-âge d’Aurillac.