APPEL A PROJETS 2013 – 2014 - Résidences d’artistes de la Ville de Billom - Spectacle vivant

29/01/2013 12:37

APPEL A PROJETS 2013 – 2014

Résidences d’artistes - Spectacle vivant

Théâtre - Musique - Danse - Cirque

BILLOM (63) - ESPACE DU MOULIN DE L’ETANG

PRESENTATION DU DISPOSITIF

Dans le cadre de sa politique d’aide à la création, la ville de Billom, proche de Clermont-Ferrand dans le Puy de Dôme (63), met à disposition d’un artiste ou d’un groupe d’artistes les moyens techniques, logistiques et financiers nécessaires pour concevoir, écrire, achever, produire une œuvre nouvelle ou pour préparer et conduire un travail original.

Le ou les artiste(s) invité(s), pour leur part, s’engagent à une présence active au sein de la structure d’accueil pendant la durée de la résidence et à contribuer à la politique de recherche et d’élargissement des publics de la ville de Billom.

Plusieurs résidences sont ainsi accueillies chaque année, chacune dans une discipline artistique différente.

Par ailleurs et en complément de ce dispositif, la Communauté de communes de Billom Saint-Dier accompagnera certains de ces projets dans leur diffusion sur le territoire de la communauté de communes.

Les résidences sélectionnées se dérouleront entre :

septembre 2013 et juin 2014

DESCRIPTIF DE L’AIDE

Mise à disposition de l’Espace du Moulin de l’Etang (locaux, équipement technique, régisseur…)

Prise en charge de l’hébergement en chalets-gîtes

Aide financière d’un montant de 1000 € à 3000 € (selon la durée de résidence : 1 semaine, 10 jours, 2 semaines ou 3 semaines)

CONTREPARTIES

La compagnie ou le groupe sélectionné s’engage à :

Avoir une présence active au sein de la commune (selon les projets : ateliers, interventions, répétitions ouvertes, etc.)

Faire une présentation publique du travail en cours en fin de résidence

Mentionner le partenariat avec la commune de Billom sur tous les supports de communication relatifs à la création réalisée dans le cadre de la résidence

MODALITES DE SELECTION

La présentation du dossier de candidature est libre mais doit comporter les éléments suivants :

Les motivations pour venir travailler à Billom et sur son territoire

Une présentation de l'artiste / la compagnie / l’association comportant un CV ou le récit de son parcours, et un ensemble de documents sur ses recherches et ses travaux antérieurs. Les captations vidéo sont les bienvenues.

Le projet de résidence (intention, descriptif)

Le travail envisageable en direction de la population et en lien avec la création

La période de résidence souhaitée (d’une durée de 1 à 3 semaines selon l’envergure du projet)

Dossier à renvoyer uniquement par voie postale avant le :

Vendredi 8 mars 2013

(cachet de la Poste faisant foi) à :

Mairie de Billom

Appel à candidature - Résidences d’artistes

A l’attention de Florent LABARRE

Rue Carnot

63160 BILLOM

Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter :