« Terre sigillée de Lezoux - une tradition antique » Par Gérard Morla - Jeudi 5 juillet - 18h00 - Bibliothèque de Billom - Entrée Libre

25/10/2012 11:12

Jeudi 5 juillet - 18h00 - Bibliothèque de Billom - Entrée Libre

PRESENTATION - DEMONSTRATION

« Terre sigillée de Lezoux - une tradition antique »

Par Gérard Morla : reproductions de poteries sigillées et de céramiques antiques

Passionné par la céramique et la culture gallo-romaine depuis de nombreuses années, Gérard Morla reprend les traditions ancestrales développées par les potiers dans l’antiquité pour réaliser des reproductions fidèles de poteries sigillées.

La céramique sigillée (terra sigillata) est nommée ainsi parce qu'elle est décorée ou signée (les fonds sont souvent estampillés au nom des potiers) avec des poinçons (sceaux, latin : sigillum). Par extension, on désigne de ce nom tous les vases décorés ou non, signés ou non, d'une pâte fine frittée, le plus souvent rouge ou orangée. Les vases étaient faits au tour ou au moule. La fabrication comporte plusieurs phases : le tournage, le séchage, l'engobage et la cuisson.

Pendant près de 2000 ans, à partir du premier siècle de notre ère jusqu'au milieu du XXe siècle, Lezoux a été un grand centre de fabrication et d'exportation de poteries. A Lezoux, au IIe siècle après J.-C., la production de céramique atteint son apogée : les ateliers locaux s'étendent sur 4 Km et regroupent plus de 1200 potiers, tourneurs et décorateurs. Parmi tous les styles de céramiques produites à Lezoux, ce sont les sigillées qui feront la notoriété de la ville.

Gérard Morla vous proposera une présentation et une démonstration autour de la sigillée qui s'inscrit dans une démarche de redynamisation de la tradition potière de Lezoux initiée depuis maintenant plusieurs années.