ARCHIVES

--------------------------------------------------------------------

Bruno Knop : « Les mondes imaginaires »

Du 4 avril au 2 juin 2018 (Vernissage le samedi 21 avril 2018 - 12h00)

Artiste plasticien protéiforme (peintures, sculptures, photographies, architecture...), Bruno Knop s'inspire de tout ce qui le traverse : ses lectures, le monde, ses mondes... De l'ombre à la lumière, souvent dans l'ombre, loin d'une rétrospective, c'est une thématique qui semble cette fois-ci se dégager pour cette exposition : « Les mondes imaginaires ». « Les mondes imaginaires sont un hommage à Peter Pan, au monde féerique de son auteur et à cet enfant insouciant et sombre à la fois."

-------------------------------------------------------------------

Contes pour adultes

« Maudits faits divers » par Hélène Paladine

d'après des récits de Claude Seignolle

vendredi 20 avril 2018 - 21h

Gratuit sur réservation au 04 73 73 37 67

Penser à amener une lampe de poche et un vêtement chaud

Laissez-vous pénétrer par les mondes obscurs des contes,ceux de Claude Seignolle et d'Hélène Paladine. Nous vous proposons ici un périplevers un endroit secret, en passant par le ventre de Billom.

-------------------------------------------------------------------

Prix Croc ’en livres

Lectures d’extraits de la sélection adulte par Sophia Shaikh

Jeudi 18 janvier 2018 - 19h

Médiathèque de Billom

 

Le réseau de lecture publique de la Communauté de communes de Billom organise à la Médiathèque de Billom Adultes le rendez-vous CROC'  jeudi 18 janvier à 19h à la bibliothèque de Billom en présence de la comédienne Sophia Shaikh de la Cie ChambOule TOuthéâtre.

 

Au menu : des lectures à voix haute d'extraits de romans de la sélection adultes pour présenter le prix aux lecteurs du territoire et une intervention de Philippe Skaljac dans le cadre de son projet de résidence sonore "Tendez l'oreille".

-------------------------------------------------------------------

EXPOSITION Corinne SZCZEPANIAK

MEDIATHEQUE DE BILLOM

Du 10 janvier au 3 mars 2018

Vernissage le samedi 17 février - 12h00

Sur le fil de Corinne Szczepaniak (portrait à l’instant T)

Corinne Szczepaniak a longtemps caché son talent. Aux autres certes, mais surtout et d’abord, à elle-même. Mais il n’y a pas de hasard. Ce fil rouge (ou noir), ces correspondances graphiques, sont le lien entre le labyrinthe de ses vies et celui de ses œuvres. On pourrait se dire « que de temps perdu ! », mais que de temps gagné aujourd’hui. C’est même cela qui en fait sa singularité.

 

Tisser le fil…

Née à Sarreguemines en 1979, d’une mère couturière et d’un père artisan brodeur, elle se découvre une passion pour le dessin à l’âge de 10 ans. Elle fait de Vincent Van Gogh sa première idole. Tiraillée entre l’envie de se lancer dans une carrière artistique et la pression d’avoir un métier « stable », c’est la seconde option qu’elle choisit tout d’abord. Le dessin sera toujours présent, en dilettante. Mais de son poste de travail, elle observe et enregistre le monde…


Ne pas perdre le fil…

Après avoir vécu pendant une dizaine d’années à Paris, elle s’installe en Auvergne en 2012. Avec des rêves plein la tête et une envie folle de réorienter sa vie. Elle finit par poser ses valises à Saint Jean des Ollières. Elle parle alors de ce nouveau regard qui lui donne l’impression de vivre dans une carte postale. Stop. Pause.

 

Rembobiner le fil…

Elle se souvient. Elle se souvient d’un dessin… Un arbre… Un chêne tortueux…Grand format… Perdu… Elle retrouve aussi dans ses cartons quelques plumes et son encre de chine. Elle réapprend alors à dessiner, à retravailler ses techniques, méticuleusement, avec passion. Trouver le temps. Avant de partir travailler. Après le travail. La nuit. Le week-end. Quand elle peut. Dès qu’elle peut.

 

De fil en aiguille…

Des cœurs urbains aux réseaux ruraux, du cerveau aux synapses végétales, elle jette l’encre noire, disposant ça ou là, quelques tâches colorées, laissant le papier s’exprimer, se servant de ses erreurs comme d’heureux hasards.

 

En 2017, on lui propose plusieurs expositions (Bouthéon, Sanssac l’Eglise, Billom) ainsi qu’une première commande d’illustrateur (avec le groupe de musique Swallow). Elle est surprise qu’on puisse aimer son travail sans la connaître. Dorénavant, elle peut être rassurée. Elle va enfin pouvoir montrer son art et faire ces rencontres « de cœur » si importantes pour elle. Travailler encore et faire de cette multitude, une unité.

-------------------------------------------------------------------

Cécile Coulon : Samedi 13 janvier 2018 - 11h

Rencontre / Dédicaces

Dans le cadre de ses actions culturelles, la Médiathèque de Billom est heureuse d’accueillir Cécile Coulon pour une rencontre autour de son dernier roman Trois saisons d’orage qui a reçu le Prix des Libraires 2017. Il sera proposé au public une rencontre/lecture animée par Olivier Perrot et ponctuée de lectures par Cécile Coulon de passages choisis de son roman. Une partie de sera dédiée à un échange avec le public et aux dédicaces.

On présente souvent Cécile Coulon comme une jeune romancière talentueuse et plein d’avenir. Elle est surtout pleine de présent et l’année 2017 l’a particulièrement mise sous les projecteurs. Ce serait un tort de l’enfermer dans un style, dans une discipline, tant son esprit, son envie, sa curiosité, la poussent vers de nouveaux horizons littéraires et artistiques.

Cécile est Coulon est née en 1990. Après une hypokhâgne et une khâgne à Clermont-Ferrand, elle poursuit ses études en Lettres Modernes. Outre son goût prononcé pour la littérature, de Steinbeck à Luc Dietrich, Nathalie Sarraute ou Marie-Hélène Lafon en passant par Tennessee Williams, Stephen King ou Prévert, elle est aussi passionnée de cinéma (Pasolini, La Nuit du chasseur, The Big Lebowski, L’Année dernière à Marienbad, Bruno Dumont, Duncan Tucker, Larry Clark, John Waters) et de musique (Elvis Presley, Jerry Lee Lewis, Chuck Berry, Ramones, Lesley Gore, Otis Redding, John Legend).

Ses cinq romans ont paru aux Éditions Viviane Hamy : Méfiez-vous des enfants sages (2010), Le Roi n’a pas sommeil (2012, couronné Prix Mauvais Genres France Culture / Le Nouvel Observateur la même année), Le Rire du grand blessé (2013), Le Cœur du Pélican (2015) et Trois saisons d’orage, Prix des Libraires 2017. Elle se consacre actuellement à sa thèse dont le sujet est "Sport et Littérature".

En partenariat avec la Librairie Il Etait Une Fois

Informations : 04 73 73 37 67 (Mairie)

mairie-billom.florent@orange.fr

-------------------------------------------------------------------

Hiver Pool (French Pop)

Musique en Médiathèque

Samedi 16 décembre 2017 - 17h30

Durée : 1h - Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles

« A l'heure où le soleil s'effondre dans la mer, les terres du haut virent au violet, couchant sous le vent l'ail sauvage et la fière giroflée... C'est l'heure mauve, l'instant délicat et fragile où tout se joue, et pour longtemps. Hiver Pool est né là, quelque part entre les landes et les murets de pierre sèche. »

(Hervé Deffontis pour la Coopérative de Mai)

Hiver Pool, c'est au départ Martial et Delphine qui ont laissé grandir en eux l'envie d'écrire leur propre histoire. Un soir de concert, Thomas Fersen les approche et leur offre la clé du studio Kerwax, écrin breton idéal pour donner la vie à un premier EP. Deux années plus tard, le duo auvergnat est désormais accompagnés par Vincent (guitare-basse) et Jimmy (clavier - thérémine). Ils viennent de terminer l'enregistrement de leur premier album "Turbulences" réalisé avec Christophe Chavanon (Thomas Fersen, Rover, Lou Doillon), une french pop élégante et légère, aux arrangements tantôt épurés, tantôt fouillés, souvent psychés, qui mêlent les sons acoustiques et boisés des guitares, de la batterie, à des envolées lumineuses avec des claviers planants et un thérémine lyrique ou incisif. La voix, douce et inspirée, porte des textes poétiques, singuliers, fantasques, amusés. Immanquablement cet album nous replonge dans les albums les plus fantastiques de Gainsbourg, de Bon Iver ou Léonard Cohen. Hiver Pool a néanmoins son territoire bien à lui, musical, textuel et visuel. Une révélation.

www.hiverpool.fr

https://www.youtube.com/watch?v=UKqaKXyUQHA

-------------------------------------------------------------------

 

« C’est bientôt Noël » par la Cie Les Obstinés

Spectacle de théâtre jeune public interactif

Dimanche 3 Décembre à 16h00

A partir de 3 ans

Durée : 1h - Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles

L’histoire : Mo attend Noël. Pour la faire patienter jusqu’au 24 décembre sa grand-mère lui a offert un calendrier de l’avent exceptionnel… Derrière chaque case se cache une histoire de Noël. Du petit Lulu en passant par les légendes des guirlandes, de Saint-Nicolas ou du sapin, Mo va vivre des tas d’aventures et peut-être même croiser le Père-Noël en personne !

 

Le spectacle : Un calendrier de l’avent géant, un sapin de Noël, une fenêtre magique… Les spectateurs entre dans la maison de Mo et sont invités à monter sur scène pour ouvrir avec elle les cases de son calendrier. Ils vont tour à tour découvrir des légendes Noël, chansons et histoires.

Par des textes inventifs, émouvants et amusants, et par une véritable création sonore et vidéo, le spectacle « C’est bientôt Noël » enchante autant les petits que les grands

www.lesobstines.com

-------------------------------------------------------------------

La médiathèque de Billom accueille l'exposition "Banquets et Ripailles à l'heure médiévale" jusqu'au 25 novembre.

Le Pays d'art et d'histoire de Billom Communauté et la ville de Billom ont le plaisir de vous inviter à l'inauguration de l'exposition "Banquets et Ripailles à l'heure médiévale" le vendredi 20 octobre à 18h à la médiathèque de Billom.

L'exposition, prêtée par le Pays d'art et d'histoire de Riom, est ouverte jusqu'au 25 novembre. Un programme d'animation : visite guidée, atelier jeune public et conférence sont organisés autour de la conférence.

A la suite de l'inauguration, Rendez-vous à Egliseneuve-près Billom, pour l'ouverture de la saison culturelle en présence de Nicolas Anglade et Philippe Skaljac.

Renseignements auprès du bureau d'information touristique de Billom au 04 73 68 39 85

Sur la table du seigneur, des volailles recouvertes de feuilles d'or, un pâté d'oiseaux vivants, côtoient arboulastres, hypocras ou malvoisie, tourtes vertes, épices et dragées de chambre. Point de fourchette on mange avec les doigts sur un morceau de pain rassis appelé tranchoir… Invitez-vous à la table médiévale et faites un voyage dans le temps à la découverte des saveurs épicées du Moyen Âge.

De nombreux rendez-vous sont proposés pour découvrir autrement cette exposition :

- des visites guidées : les 10 et 23 octobre et les 7 et 21 novembre à 15h, tarif : 5EUR

- un atelier jeune public "raconte-moi les friandises au Moyen Age" : le mercredi 25 octobre de 10 h à 12h, tarif : 2EUR

- une conférence "principes, valeurs, goûts et usages dans la cuisine médiévale" : le jeudi 16 novembre à 20h, tarif : 2EUR

Les visites et l'atelier sont sur réservation au bureau d'information touristique de Billom : 04 73 68 39 85

L'exposition a été réalisée et prêtée par le Pays d'art et d'histoire de Riom

Le spectacle « Gaston et Oscar » est complet !

 

« Gaston et Oscar »,

conte d'éveil musical de 0 à 7 ans par Little Moon

Samedi 3 décembre 2016 à 15h30

Médiathèque de Billom

Gratuit dans la limite des places disponibles

réservation conseillée

DURÉE : 25 mn + une partie pédagogique + goûter

 

La médiathèque de Billom vous propose un conte original avecdes textes, des musiques, des chants et comptines pour sensibiliser les enfantsde 0 à 7 ans aux percussions. La séance se déroule en deux parties : unconte et un atelier d'éveil sonore.

Le conte : c'est l'histoire de Gaston le hérisson qui avait un ami cher à son cœur, Oscar l'escargot. Les meilleurs amis du monde. Malheureusement, un jour, une terrible tempête saisit Oscar l'escargot par la coquille et l'emporta...

L'animation pédagogique : elle a pour but de sensibiliser les enfants de 0 à 7 ans aux percussions (batterie, glockenspiel, accessoires et percussions électroniques).

Derrière le nom de Little moon se cache Rémi Faraut, diplômé supérieur de l'école de musique Agostini (Paris) et professeur de batterie. Il est surtout connu comme compositeur et batteur du groupe instrumental clermontois Kafka que nous avons déjà reçu dans le cadre des résidences de la Ville de Billom.

Une expérience faites d'histoires et de sons à ne pas manquer pour les tout petits à l'approche des fêtes de Noël. Un goûter sera organisé à la fin de la séance pour les petits et les grands.

Infos/réservations : bibliothequebillom@orange.fr

04 73 73 37 67 (Mairie) 

EXPOSITION A LA MEDIATHEQUE 

JULIEN BRUHAT (PHOTOGRAPHIES)

Du 12 octobre au 12 novembre 2016

Médiathèque de Billom (aux horaires d'ouvertures)

Passionné par la musique depuis l'enfance, Julien Bruhat a tout d'abord commencé par la pratique d'instruments. Après plus de 15 ans de concerts, enregistrements... c'est la « musique à l'image » qui l'a naturellement amené vers la photographie. Le cadre, la composition d'image, toute la technique informatique rejoignent le processus de création que la musique demande. Fort de son travail de technicien de plateau sur de nombreux concerts, l'approche de la lumière s'en est trouvée des plus naturelles. Photographe oui, mais avec l'expérience de tout son travail au sein du monde du spectacle.

 

En partenariat avec la Librairie Il était une fois, et pour fêter les 10 ans des éditions Gallmeister (Craig Johnson, Kent Meyers...), la Médiathèque de Billom reçoit l'auteur américain Ron Carlson pour une rencontre/discussion :

  • Jeudi 7 avril à 20h30 à la Médiathèque de Billom (entrée libre dans la limite des places disponibles)

Rencontre et dédicaces le même jour à la Librairie Il était une fois de 18h30 à 19h30.

Venez nombreux !

 

Exposition :« Mon voyage en Livradois-Forez » par Jean-Marc PINEAU

Du 6 au 29 janvier 2016

Vernissage le vendredi 8 janvier à 18h30

Médiathèque de Billom (aux heures d'ouverture)

Le tour du Parc en 51 jours...

Au printemps dernier, Jean-Marc PINEAU a relié à pied les 162 communes que compte le territoire du Parc Livradois-Forez. Il a réalisé ce parcours d'environ 1000 kilomètres en 51 jours. Il a symboliquement poussé la porte des 162 mairies. Toutes les personnes qui le souhaitaient l'ont accompagné pour quelques mètres ou pour l'étape entière. Les soirs d'étapes à la veillée, il a fait connaître les écrivains voyageurs lors de séances de lecture. Ces veillées se sont enrichies de la participation de tous (musique, théâtre, danse, clown, conte, etc...). Ce voyage a aussi été l'occasion de rencontres avec des citoyens et citoyennes engagés dans une démarche de frugalité et qui proposent concrètement des alternatives de vie face au monde de la consommation.

Cette exposition retrace son parcours et l'aventurier viendra raconter son périple, complétant son exposition photographique, le vendredi 8 janvier à 18h30 à la Médiathèque de Billom. Entrée libre dans la limite des
places disponibles.

Informations : 04 73 73 46 65 (Médiathèque de Billom) - mairie-billom.florent@orange.fr

 

MUSIQUE EN BIBLIOTHEQUE :

KANDID (Chanson pop-folk)

Jeudi 17 Décembre 2015 - 19h

Médiathèque de Billom

- Tout public -

Entrée Libre dans la limite des places disponibles

 

Dans le cadre de son cycle d'animations en bibliothèque, la Mairie de Billom vous invite à découvrir Kandid qui viendra présenter en duo (avec Franck Arbaretaz) son dernier album « Nu ». En parallèle de ce nouvel album est sorti un livre jeunesse intitulé « Quand j' serai grand » (Illustrations : Claire Montel / Texte : Nicolas Driot).

Déroutant mélange de simplicité et de profondeur, les chansons de Nicolas Driot (alias Kandid) sont des berceuses pour mômes éternels. Tel un funambule oscillant constamment entre apparente légèreté et acides intenses, Kandid chante avec malice l'amour qui naît ou qui meure, la quête du bonheur, l'espoir et le manque...  Sur scène, Kandid nous entraîne dans un univers poétique et sensible, en faisant groover avec douceur une chanson gracile aux accents pop-folk.

Découvrez un extrait vidéo de son dernier album ici : https://www.youtube.com/watch?v=IljdtKhZe58

Voyages en Chine (carnet de voyages) et en Afrique (contes)

 

-------------------------------------------------------------------

 

François Moïse Bamba, le "conteur forgeron"

« Contes et légendes du Burkina »

Samedi 12 décembre 2015 - 2 représentations

Médiathèque de Billom

 

  • 16h00 : spectacle enfants à partir de 5 ans - entrée : 1€ (organisé par l'Amicale Laïque de Billom)

Réservation conseillée au 04 73 73 46 65

  • 20h30 : spectacle tout public (+ de 12 ans) - entrée 5€ (organisé par Billom Sans Frontières)

Réservation conseillée au 06 85 65 94 36

 

Conteur du Burkina Faso, François Moïse Bamba, dit le "forgeron conteur", a été initié à l'art du conte par son père, puis formé notamment par Hassane Kouyaté, Habib Dembélé et Jihad Darwiche. Reconnu dans le milieu du conte et plus généralement dans celui du spectacle vivant, il réside au Burkina Faso et voyage régulièrement à l'international et notamment en France.

D'origine sénoufo, il est de la caste des forgerons. Sa formation théâtrale lui vaut d'être remarqué (Prix de la meilleure interprétation masculine au Grand Prix National de Théâtre du Burkina en 1998 et du Grand Prix National de l'Humour en 2000). Il est directeur artistique et culturel de l'association "la maison de la parole" et coordonnateur général de la plate-forme des arts de la parole en Afrique de l'ouest francophone (AFRI-FOGO). Il participe à divers festivals, spectacles de lecture à voix haute, créations de pièces. 

Ces spectacles sont construits à partir de contes africains traditionnels (contes burkinabés qu'il tient de son père, de sa mère et de ses frères de quartier), de récits contemporains inspirés de sa propre expérience, de collectages et de créations personnelles. Son travail met en lumière la richesse du patrimoine oral burkinabè et questionne les sociétés contemporaines et leurs problématiques.

Au cours de ses représentations, le conteur chante et fait chanter son public en s'accompagnant le plus souvent d'un n'goni et parfois d'un balafon.

-------------------------------------------------------------------

Exposition et rencontre à la Bibliothèque de Billom

Oeuvres de Confiteor (Togo)

Du samedi  11 au mercredi 15 juillet aux horaires d’ouverture de la bibliothèque.
Rencontre avec l’artiste le samedi 11 juillet à 12h00

DOSSOU Komlanvi Kokovi, alias Confiteor,  jeune plasticien et scénographe né à Tsévié au Togo, se passionne depuis sa tendre enfance pour le dessin.  Cet artiste ressent la peinture comme une respiration, un souffle puissamment renouvelé par une source intérieure. Ses œuvres profondes et lumineuses sont le fruit d'un voyage dans les réalités de la religion traditionnelle et de la vie

Se trouvant face à l’injustice et à l'inégalité sociale, il est toujours à la recherche des valeurs traditionnelles et de la profondeur humaine. Il exprime cette quête par les larmes de peinture et par les motifs qu'il explore sur le support, suite à une interrogation de la matière dont la toile se compose. Signes et symboles se conjuguent alors avec la matérialité même de la peinture pour transmettre un message voilé ; il recoud littéralement un monde déchiré fait d’éléments imaginaires, oniriques, figuratifs ou abstraits pour nous ramener à l'authenticité de la culture africaine.


Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.