On A LU...

Titre Auteur Avis Résumé
Le chiffre de l'alchimiste Philip Kerr T Bien Tour de Londres 1696 : Isaac Newton en gardien de la monnaie doublé d'un enquêteur hors pair façon Sherlock remonte le fil d'une énorme conspiration. Histoire passionnante dans un contexte historique très intéressant.
L'origine de la violence Fabrice Humbert T.T.Bien Quête de son passé, recherche des origines, recherche d'une vérité qui n'est pas "uniforme". Aucun manichéisme dans ce livre, le grand-père génétique déporté, victime, n'était pas vraiment "un ange" et celui qui l'a élevé n'a rien d'un démon. Reconstitution de ce qu'a été la vie de ce grand-père biologique dans les camps. Roman puissant, haletant, hommage à tous ces morts. Questionnement sur l'origine des comportements de l'auteur mais aussi sur la violence nazie, l'acharnement à humilier, le plaisir à torturer.
Voie sans issue Charkes Dickens Wilkie Collins Moyen  
Marseille 1198 Jean d'AILLON Bien Aventures du chevalier-troubadour Guilhem d'Ussel. Sur la base d'un conflit entre le seigneur des baux de Provence, le comte de Toulouse et celui de Barcelone ainsi que le représentant du pape Innocent III…. qui convoitent tous la cité phocéenne, on navigue en plein moyen-âge avec ses traditions, ses coutumes, ses guerres.
Paris 1199 Jean d'AILLON    
Rouge-gorge Jo Nesbo T Bien Enquête de l'inspecteur Harry Hole dans les milieux néo-nazis norvégiens. Mais le passé (groupe de norvégiens engagés dans l'armée allemande pendant la seconde guerre mondiale) recoupe le présent. Mi-roman policier, mi-roman historique, excellent.
Beatles Lars Saabye Christensen Bien sympa Chroniques de 4 jeunes norvégiens : enfance, adolescence, entrée dans la vie d'adulte. Histoires qui s'entremêlent avec l'Histoire de la Norvège et du monde… Sympa
La chasse sauvage Laetitia Bourgeois Bien sympa Au fil de ses romans, Laetitia Bourgeois fait vivre Ysabellis (guérisseuse) et Barthélémy devenu le bayle du lieu. Enigmes dans le velay médiéval. Epopées romanesques qui nous font également découvrir l'histoire sociale, économique, l'organisation de la justice et les vertus des plantes médicinales à cette époque. Bien sympa.
Rue sans souci Jo Nesbo Bien C'est toujours avec un grand plaisr que l'on retrouve l'inspecteur Harry Hole et ses problèmes avec sa hiérarchie. Comme toujours avec Jo Nesbo, c'est du pur polar noir émaillé  de réflexions sur la vie…
L'amour est à la lettre A Paola Calvetti T. Bien Histoires d'Amours. Entre un homme et une femme bien sûr mais pour les livres en général, la littérature, l'architecture (agrandissement de la bibliothèque Morgan à New York). Très belle déambulation parmi les livres, leurs auteurs, leurs lecteurs.
Les hommes couleurs Cloé Korman Bien Histoire très intéressante, l'auteur fait parler ses  personnages avec leurs mots propres, leurs expressions… mais le mélange de "vérités" et de légendes, de temps m'a "perturbé".
La plage des noyés Domingo Villar Bien Pré sélection polar ABLF. Enquête en Galicie, gastronomie, lenteur de l'action, on partage également l'intimité du commissaire : ses problèmes familiaux, sa notoriété "d'homme de radio", son mal des transports ... On est happé par cette enquête, toute en lenteur, on se laisse porter comme par le ressac de l'océan, personnage à part entière du livre. (4/5)
Personne n'y échappera Romain Sardou Bien Un romancier met en scène toutes sortes de crimes, de souffrances, de tortures, de morts … par souci du détail, de la véracité descriptive de ses livres : afin de les rendre uniques.
Personne n'aime les flics   Bof - très moyen Polar en Argentine - Trafic d'armes …
Rose Tatiana de Rosnay Vraiment bien Transformations de Paris, boulevards et immeubles Haussmann et histoire de la vie d'une vieille dame Rose : très beau
L'année du jardinier Karel Capek    
Les enfants de l'Arbat Anatoli Rybakov T. Bien Moscou avant la seconde guerre mondiale : histoire d'un jeune homme et de son quartier, l'Arbat en  alternance avec les réflexions de Staline qui développent ses idées, ses prises de positions pour justifier sa tyrannie. Fresque passionnante Moscou et la Sibérie.
Le mec de la tombe d'à côté Katarina Mazetti T. Bien Histoire d'une passion entre deux êtres que tout sépare. Le tout étant en fait la différence culturelle. Difficultés, voire impossibilités de construire des ponts entre ces deux mondes : "Je ne m'étais pas doutée qu'il puisse exister une telle opposition culturelle, à seulement 40 km, chez une homme suédois qui avait pratiquement mon âge. J'aurais sans doute plus facilement trouvé mes repères avec un musulman pratiquant." Humour, dérision... très bien.
Le Goût des pépins de pomme Katharina Hagena T. Bien Plongée dans les souvenirs d'enfance en héritant de la maison de famille et de tous ses secrets. Odeurs de pommes intimement liées aux histoires d'amours qui se sont nouées et dénouées à travers 3 générations de femmes. Histoires de ces vies ordinaires mais jamais banales. Très bien.
Enfant 44 Tom Rob Smith T. Bien L'URSS de 1933 à 1953. Un officier du MGB se trouvera chargé d'une enquête…Histoire du Stalinisme, des rapports entre les gens, suspicion, dénonciation, régime de la terreur …. Tout est bon pour sauvegarder l'idéal du régime même si quelques "innocents" doivent être sacrifiés de temps en temps. Or au fil de l'enquête, certaines vérités affleurent. Bien que très dur, vrai roman épique que l'on n'arrive pas à "lâcher".
La religion Tim Willocks Bien 1565 - Ordre des Hospitaliers, la guerre s'annonce entre les chevaliers de l'île de Malte et Soliman le grand. Grande fresque épique "à la Ken Folett" mais trop sanglant.
 Le sel de la vie Françoise Héritier T. Bien Toutes ces petites choses qui nous construisent, tissent nos émotions au fil des années et des souvenirs : sensualité, humour, plongeon dans la fraîcheur et la douceur.
Le club des incorrigibles optimistes Jean Michel Guenassia T T Bien 12 ans en 1959, histoire d'un adolescent passioné de lecture, de baby-foot et de rock en roll. Chronique d'une famille, d'une époque où la guerre d'Algérie bouleverse les vies, les idées reçues et échangées par des intellectuels au fond de bistrots… bistrots où se retrouvent Sartre et Kessel pour jouer aux échecs au sein d'un club "d'incorrigibles optimistes" constitués d'exilés, d'apatrides ayant franchi le rideau de fer. Idéaux tronqués, trahison.
Douce flamme Philip Kerr T. Bien Nous retrouvons le détective Bernie Gunther en Argentine. Il devra enquêter sur les anciens criminels nazi réfugiés en Argentine en 1950, sous le gouvernement de Péron... afin de découvrir l'auteur d'un crime dont les circonstances particulèrement atroces, rappellent un meurtre non élucidé en 1932. De nombreux flash-backs nous ramènent en 1932 où l'on assiste à la montée du nazisme. 
La griffe du chien Don Winslow T Bien Guerre contre les narco traficants au Mexique. Récit très documenté sur les implications du trafic de la drogue, des armes entre le Mexique, la Colombie et les USA. Comment la CIA et d'autres agences américaines n'hésitent pas à pactiser avec le "diable" pour maintenir des gouvernements en place et éradiquer tout risque d'influence marxiste à leurs frontières. Roman d'une violence inouie et d'une noirceur et d'un pessimisme absolu.
C'était notre terre Mathieu Belezi Bien Tour à tour les voix des colons et des colonisés s'entrecroisent aujourd'hui et hier pour raconter, tisser la trame de l'histoire et de leurs histoires. Style un peu déroutant sous forme de mélopée, de souvenirs qui se ressassent, sans cesse, jusqu'à l'obsession. Histoire âpre, grinçante, dérangeante. Personne n'est épargnée.
Purge Sofi Oksanen Bien Livre très dur. Huis clos entre deux femmes toutes deux terriblement meurtries et humiliées, par la vie, par les hommes, par les circonstances. De 1936 à 1992, les destins croisés de ces deux femmes et de deux pays, l'Estonie et la Russie.
Rouge argile Virginie Olagnier Bien Retour sur la terre maternelle, le Maroc. Evocation de l'enfance, découverte de "secrets", de non-dits. Emancipation, culpabilité, beau roman, intimiste. On se laisse happer par l'atmosphère, les odeurs ….
Les aventures d'Hercule Barfuss Carl Johan Vallgren Bien Hiver 1813, naissance le même jour dans une maison close de deux enfants que tout à l'air de séparer. Le garçon est infirme, nain, sourd et muet, monstrueux mais possède un talent particulier. Histoire de ces deux parcours,  d'épreuves, de drames, de persécutions mais surtout une formidable histoire d'amour. Ce livre se lit comme on s'immerge dans un feuilleton. (le comte de Monte Cristo, Vidocq ...)
Le Front russe J. Claude Lalumière Bien Roman doux-amer sur le quotidien d'une vie où les rêves s'abandonnent au fur et à mesure que s'installent les routines,  les concessions, les faux-semblants. Evocation d'un administration complètement sclérosée par ses procédures à respecter … Beaucoup d'humour.
L'insomnie des étoiles Marc Dugain T. Bien Automne 45, un capitaine français affecté à l'administration d'une ville allemande va prendre en charge une adolescente retrouvée seule et pratiquement morte de faim dans une ferme isolée. La vérité se fait jour peu à peu dans une ville qui semble pourtant avoir été relativement épargnée. Trés beau roman sur la responsabilité.
La voleuse de livres Markus Zusak Vraiment bien Livre pour la jeunesse ? La mort (narratrice de ce livre) nous raconte l'histoire de Liesel orpheline dans l'Allemagne nazie …. Misère et solidarité, gravité de tous les instants mais aussi légèreté, innocence, voire éclats de rire.
Seul le silence R. J. Ellory Bien Un enfant se trouve être le témoin d'une série d'assassinats particulièrement atroces à l'encontre de petites filles. Que représentent ces vies par rapport à la boucherie de la seconde guerre mondiale. Cependant l'enfant devenu écrivain est toujours hanté par ses souvenirs et il s'englue dans un piège qui va le briser même s'il ne réussit pas tout à fait à l'anéantir.
Confessions d'un automate mangeur d'opium F. Collin et M. Gaborit Bien Exposition universelle Paris : un savant réimplante des cerveaux humains dans des automates. Le cerveau d'un poète particulièrement touché par l'Ether échappera au contrôle de son créateur et retrouvant peu à peu sa mémoire humaine, essaiera d'assouvir sa vengeance.
La pyramide assassinée Christian Jacq Bien Enquête sous les pharaons. Plongée dans l'univers, l'organisation, la médecine, les lois de l'Egypte antique. Intéressant tout en étant divertissant.
La loi du désert Christian Jacq Bien
La justice du Vizir Christian Jacq Bien
Eveil Robert J. Sawyer Bof !!! Je n'ai pas terminé
Pandore au Congo Albert Sanchez Pinol Bien Thomas Thomson nègre pour un nègre pour un nègre d'écrivain populaire se voit confier (afin d'innocenter un gitan accusé du meurtre de ses maîtres) le récit d'une incroyable expédition au Congo. Réflexions sur les rapports entre les êtres, sur la littérature et la fiction. Terrible portrait de notre humanité.
Les Anonymes R. J. Ellory T Bien 4 meurtres aux modes opératoires identiques, mais cette enquête apparemment classique va changer complètement de registre lorsque l'on découvre que la dernière victime vivait sous une fausse identité. Après Vendetta et Seul le silence, Ellory nous entraîne encore dans une ses intrigues à spirale qui nous tient en haleine jusqu'à la fin du roman. Comme toujours avec Ellory, la trame est politique, historique et humaine et nous sortons de ses livres complètement "sonné" par tout ce que le roman implique.
En attendant Cappa Susana Fortes Vraiment bien Evocation de la vie de Cappa et surtout de sa compagne Gerda Taro, tous les deux photographes de guerre dans la guerre d'Espagne. Très beau roman qui raconte la passion de ces deux êtres. Aventure ardente, tragique qui n'occulte pas la part d'ombre qu'il peut y avoir chez ces deux protagonistes.
Le prix de l'Hérésie S. J. Parris Très bien Entre papistes et anglicans, enquête menée par le célèbre docteur en philosophie Giordano Bruno lors de sa visite au collège d'Oxford en 1576. Absolument captivant.
Marina Carlos Ruiz Zafon Bien Déambulation dans les rues de Barcelone. Deux adolescents remontent la trame d'une histoire particulièrement dramatique voire macabre. 20 ans après, cette histoire a gardé toute sa part de mystère, d'ombres plus ou moins maléfiques. Histoires qui s'entrecroisent comme dans les autres romans de Carlos Ruiz Zafon : amour, solitude, maladie, mort. On ne s'ennuie pas un seul instant.
"Un dîner très original", suivi de "La Porte" Fernando Pessoa Bien Découverte de cet écrivain si étonnant (a écrit sous différents noms).2 histoires, écrites alors qu'il n'avait que 20 ans, façon Edgar Allan Poe. Envie de lire d'autres nouvelles et/ou romans de Fernando Pessoa
Le rocher de Tanios Amin Maalouf Vraiment bien Entre le conte oriental et l'apprentissage, Amin Maalouf nous conte l'histoire de Tanios, fils de la très belle Lamia. Livre poétique sur le destin, la vie et les intrigues politiques dans cette montagne libanaise du XIXe siècle. 
Le syndrome E Franck Thilliez T. Bien Très bon thriller : un film qui rend aveugle… Thriller qui nous interroge sur l'essence de la violence : dans quel endroit de notre cerveau se loge-t-elle ? Qu'est-ce qui peut la décupler… Plongée dans les mécanismes de notre cerveau et des expérimentations tentées par un certain nombre de scientifiques pour des buts pas souvent avouables...
La Montagne Invisible Carolina De Robertis T. Bien Trois vies de femmes, de la grand-mère à la petite fille pour nous conter l'histoire de l'Uruguay, ses contes, ses légendes, ses démons, ses bouleversements culturels, sociaux, politiques. Les rapports tissés entre les êtres, l'amour, la poésie. Magnifique roman.
Sœurs chocolat Catherine Velle  Bien sympa Périples d'une petite communauté de sœurs pour sauvegarder leur secret, leur "gagne-pain" : la recette de leur délicieux chocolat. Aventure haletante, pleine d'humour et de fantaisie dont le seul but est de nous faire passer un moment de pur plaisir.
Istvan arrive par le train du soir Anne-Marie Garat Moyen Le livre nous plonge tout de suite dans une histoire, un "climat' mais la recherche systématique de sens à la banalité des choses, les interrogations, les analyses continuelles sur le moindre geste, l'action la plus ordinaire, la plus infime pensée des protagonistes de l'histoire alourdit terriblement le livre.
La grand-mère de Jade Frédérique Deghelt T. Bien Histoire d'une relation unique entre la petite fille Jade et sa grand-mère. Jade qui adore sa mamoune si bonne, si simple, décide de lui éviter la maison de retraite et l'emmène vivre avec elle à Paris. "Re-découverte" de ces deux femmes qui s'émerveillent mutuellement... Immersion dans la tendresse, émouvant, captivant, jamais mièvre.
Rosa Jonathan Rabb Bien Berlin à l'heure de la révolte spartakiste. Un tueur en série sévit dans la ville de Berlin et le commissaire Hoffner est chargé de l'affaire jusqu'au moment où le corps retrouvé n'est autre que celui de Rosa Luxembourg. Histoire à tiroirs, personnages complexes, intéressants.
Le souffle du Jasmin Gilbert Sinoué T. T. Bien A travers l'histoire de quatre familles, palestinienne, juive, égyptienne et irakienne, Gilbert Sinoué nous raconte toute l'Histoire du  proche-orient des années 1916 aux années 1956. Récit épique sans aucun manichéisme, l'auteur nous guide dans ce dédale complexe et inextinguible que l'occident a créé. Passionnant.
Rosa candida Audur Ava Olafsdottir Bien sympa Un jeune homme cherche à se connaître. Il quitte les siens et entame un voyage initiatique jusqu'à un  village perché, perdu "au bout du monde" pour s'occuper d'un jardin mythique. Découverte de l'amour. Très beau, très doux.
L'aiguille dans la botte de foin Ernesto Mallo Bien Sélection polar ABLF - Argentine, quotidien de Buenos Aires sous la dictature. L'enquête sans grand suspens dénonce les exactions sociales et politiques, la corruption à tous niveaux et la précarité de la vie. Personnages complexes, intéressants. Vraiment bien.
Scintillation John Burnside Très particulier ne laisse pas indifférent Histoire d'un jeune garçon épris de littérature dans ce no man's land qu'est devenu sa ville après la fermeture de l'usine de produits chimiques qui a pollué humains, faune et flore. Adultes malades et apathiques, enfants délaissés, violents et dont les disparitions ne provoquent aucun effet, aucun sursaut salutaire. Histoire métaphorique d'une rédemption mais aussi analyse sans concessions de la lâcheté ordinaire, la médiocrité, l'hypocrisie, le tout nimbé de fragrances poétiques. Très particulier.

 


Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.