Site du réseau intercommunal de lecture publique des médiathèques de Tence, Saint-Jeures et Mazey-Saint-Voy en Haute-Loire

26/02/2010 14:27

RISOM (pour Réseau Intercommunal et SOlidaire de Médiathèques) réunit les trois médiathèques municipales, Tence, Saint-Jeures et Le Mazet-Saint-Voy), ainsi que la ludothèque "La Ribambelle" du Syndicat Mixte du Plateau Vivarais-Lignon.

Ces collectivités limitrophes sont situées dans la partie orientale de la Haute-Loire, à la limite avec l’Ardèche, sur un plateau d’une altitude moyenne d’environ 1 000 mètres. Les sommets volcaniques (dont le pic du Lizieux) et les nombreux cours d’eau (comme le Lignon) marquent fortement le paysage de ce plateau vallonné. En schématisant, ce plateau est bordé à l’ouest par les Sucs de l’Yssingelais et le Massif du Meygal, à l’est par les Monts du Vivarais et au sud par les célèbres Massifs du Mézenc et du Gerbier-de-Jonc.

La réunion de ces trois médiathèques et de la ludothèque permet de partager certains aspects de leur gestion, notamment leur système informatique et leur site Internet.