HISTOIRE DE BILLOM ET DE SON TERRITOIRE « LES ORIGINES - Cycle premier »

07/11/2012 16:29

EXPOSITION – CONFERENCES – RENCONTRES ARCHEOLOGIQUES

 

HISTOIRE DE BILLOM ET DE SON TERRITOIRE

« LES ORIGINES - Cycle premier »

Le Pays d'art et d'histoire de Billom Saint-Dier en partenariat avec la Mairie de Billom propose pour la 1ère année une manifestation dans le cadre du printemps de l'Antiquité.

Autour d'une exposition sur l'Antiquité à Billom et ses environs qui aura lieu du 7 juin au 31 juillet à la bibliothèque de Billom, plusieurs rendez-vous sont programmés.

 

 

Ce premier cycle sur l’Histoire et l’Archéologie du territoire de Billom Saint-Dier se veut une première approche des éléments concernant l’Antiquité. Période se situant après la Préhistoire et avant le Moyen Âge, l’exposition se concentre essentiellement sur la période gauloise et gallo-romaine. En territoire arverne, sur les terres de Vercingétorix, les oppida de Gergovie, Corent, Gondole, le site d’Aulnat-Gandaillat ou les ateliers de potiers de Lezoux sont emblématiques de cette période.

 

Sur le territoire de Billom Saint-Dier, certaines découvertes archéologiques sont anciennes : voies romaines, agglomérations antiques, villae, sanctuaires, borne de Neuville, « cavalier à l’anguipède » retrouvé à Egliseneuve… Beaucoup d’analyses archéologiques sont en cours. Frédéric Trément, Professeur d’Antiquités nationales à l’université de Clermont mène par exemple depuis 2005 des prospections au sol dans les communes aux alentours de Billom. Ces recherches sont couplées aux observations aériennes de Bertrand Dousteyssier, ingénieur d’étude en archéologie à l’université Blaise Pascal de Clermont.

 

Cette exposition est une première approche de cette période sur le territoire de Billom Saint-Dier et ses alentours pour vous faire découvrir des sites peu connus du grand public (vaste villa à Billom, ferme gallo-romaine à Reignat et Moissat (?), villa et bâtiments gallo-romains à Pérignat-sur-Allier et Espirat, enclos funéraire à Saint-Georges sur Allier) voire des sites exceptionnels comme la luxueuse villa des Guérins à Glaine-Montaigut ou l’ensemble cultuel de Saint-Julien de Coppel. Les conférences et rencontres archéologiques permettront d’apporter des éléments complémentaires sur les recherches en cours.

HISTOIRE DE BILLOM ET DE SON TERRITOIRE - « LES ORIGINES - Cycle premier »

CONFÉRENCE introductive : L’archéologie des paysages de la Limagne

« Histoire d’eau, histoire de marais, histoire d’hommes » par Frédéric Trément

Jeudi 7 juin - 20h30 - Mairie de Billom - Entrée Libre

 

Les recherches archéologiques et paléoenvironnementales conduites depuis une quinzaine d’années montrent que le paysage de la Limagne a connu des bouleversements spectaculaires au cours des derniers millénaires. Plus que le climat, c’est l’action de l’homme qui a façonné les paysages au cours du temps. À la fin de l’Âge du Fer et à l’époque romaine, notamment, les Arvernes ont mis leur maîtrise des techniques hydrauliques au service d’une vaste entreprise de drainage qui leur a permis de résorber une grande partie des marais pour les « coloniser » à des fins agricoles. Mais le comportement des sociétés à l’égard des marais n’a pas toujours été dominé par la méfiance, la crainte ou le désir de les faire disparaître. Ces milieux présentaient en effet une grande diversité biologique, productrice de multiples ressources (eau, pâturages, poisson, gibier, végétaux, combustible, matériaux de construction), susceptible d’en faire des espaces éminemment attractifs pour les communautés riveraines, en particulier durant la Protohistoire et le Moyen Âge. La conférence exposera les méthodes de l’archéologie du paysage et les principaux résultats obtenus.

 

Frédéric Trément : Professeur d’Antiquités Nationales à l’Université Blaise Pascal - Directeur du Laboratoire d’Archéologie - Président de l’Association d’Étude du Monde rural gallo-romain (AGER)

Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » (CHEC) / Maison des Sciences de l’Homme

Université Blaise pascal – Clermont Université

 

PROJECTION - RENCONTRE ARCHÉOLOGIQUE

« Gergovie, archéologie d’une bataille »

Jeudi 14 juin - 20h30 - Mairie de Billom - Entrée Libre

Un film de David Geoffroy - Produit par Court-jus Production - Durée : 68 mn

suivi d’un temps échange avec  Yann Deberge

(Archéologue, Responsable d’opérations, ARAFA, INRAP)

Dans le cadre du printemps de l'Antiquité, le Pays d'art et d'histoire de Billom Saint-Dier en partenariat avec la Mairie de Billom vous propose la projection d’un film documentaire sur la bataille de Gergovie suivi d’un temps échange sur le sujet avec Yann Deberge (Archéologue, Responsable d’opérations, ARAFA, INRAP). David Geoffroy et Court-jus Production se sont lancés dans le pari insensé de faire un documentaire sur la célèbre bataille de Gergovie. Avec des moyens modestes au départ face à la dimension du sujet, le film s'articule autour de représentations historiques (avec des troupes de reconstitution gauloises et romaines), de témoignages d'historiens, d'archéologues et de spécialistes de la question. Résultat : depuis sa sortie l'année dernière, le film reçoit une pluie de récompenses dans le monde entier et continue son parcours en passant jeudi prochain par Billom. Un rendez-vous "historique" à ne pas manquer !

Conférence

 

« L’influence de l’Antiquité dans l’architecture du Moyen-âge au XIXème siècle » par Matthieu Pradels

Jeudi 28 juin - 20h30 - Salle de l’Angaud (salle située à côté de la Mairie de Billom) - Entrée Libre

Dans le cadre du printemps de l'Antiquité, le Pays d'Art et d'Histoire de Billom Saint-Dier en partenariat avec la Mairie de Billom vous présente une conférence intitulée « L’influence de l’Antiquité dans l’architecture du Moyen-âge au XIXème siècle » le jeudi 28 juin à 20h30 à la salle de l’Angaud - Mairie de Billom.

 

A travers les différentes périodes de l’histoire, le retour à l’Antiquité coïncide systématiquement avec la volonté de transformer la société. C’est une véritable manière de penser. L’époque antique apparaît comme le point d’apogée de tous les arts. Mais les architectes ne cherchent pas simplement à l’imiter, ils s’en inspirent pour l’égaler, voire la surpasser.

 

A partir d’exemples nationaux, régionaux et locaux (Billom, Glaine-Montaigut, Saint-Dier, Chauriat, Lezoux), l’architecture médiévale, l’iconographie des chapiteaux romans ainsi que la période moderne seront analysées sous l’angle de l’antiquité. Presque deux mille ans d’histoire de l’architecture seront abordés lors de cette conférence.

 

Matthieu Pradels est guide conférencier pour plusieurs villes et pays d’Art et d’Histoire (Issoire Val d’Allier Sud – Riom), ainsi que pour l’association Claire-Voie. Il est également enseignant en Histoire de l’Art à l’université Inter-âge d’Aurillac.

 

Jeudi 5 juillet - 18h00 - Bibliothèque de Billom - Entrée Libre

PRESENTATION - DEMONSTRATION

« Terre sigillée de Lezoux - une tradition antique »

Par Gérard Morla : reproductions de poteries sigillées et de céramiques antiques

Passionné par la céramique et la culture gallo-romaine depuis de nombreuses années, Gérard Morla reprend les traditions ancestrales développées par les potiers dans l’antiquité pour réaliser des reproductions fidèles de poteries sigillées.

La céramique sigillée (terra sigillata) est nommée ainsi parce qu'elle est décorée ou signée (les fonds sont souvent estampillés au nom des potiers) avec des poinçons (sceaux, latin : sigillum). Par extension, on désigne de ce nom tous les vases décorés ou non, signés ou non, d'une pâte fine frittée, le plus souvent rouge ou orangée. Les vases étaient faits au tour ou au moule. La fabrication comporte plusieurs phases : le tournage, le séchage, l'engobage et la cuisson.

 

Pendant près de 2000 ans, à partir du premier siècle de notre ère jusqu'au milieu du XXe siècle, Lezoux a été un grand centre de fabrication et d'exportation de poteries. A Lezoux, au IIe siècle après J.-C., la production de céramique atteint son apogée : les ateliers locaux s'étendent sur 4 Km et regroupent plus de 1200 potiers, tourneurs et décorateurs. Parmi tous les styles de céramiques produites à Lezoux, ce sont les sigillées qui feront la notoriété de la ville.

             

Gérard Morla vous proposera une présentation et une démonstration autour de la sigillée qui s'inscrit dans une démarche de redynamisation de la tradition potière de Lezoux initiée depuis maintenant plusieurs années.

 

Renseignements : Office de Tourisme de Billom St-Dier : 04 73 68 39 85

Bibliothèque de Billom : 1 rue A. Dischamps (en face du Parc des Biches)

04 73 73 46 65 - bibliothequebillom@orange.fr

http://bibliothequebillom.webnode.com

 

 


Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.