État des lieux des bibliothèques et médiathèques de la région Auvergne

26/02/2010 08:15

Réalisé par Le Transfo :

Les bibliothèques ou médiathèques municipales ou intercommunales implantées sur le territoire constituent des services de proximité de diffusion et de partage de la connaissance et des savoirs. Elles participent aussi activement à la mise en place de projets culturels, par leur capacité à tisser du lien social, particulièrement en milieu rural où elles jouent un rôle important de médiateur entre le milieu artistique et les populations...

Par ailleurs, le développement de l’intercommunalité depuis une dizaine d’années a donné un nouvel élan aux politiques publiques en faveur de la lecture. Les collectivités ont fait preuve d’une démarche volontariste par une montée en puissance de moyens, la création de nouveaux équipements et l’intégration progressive de professionnels.
LE TRANSFO souhaite que ce travail puisse susciter échanges et débats et constitue un nouveau point de départ pour une réflexion régionale sur l’évolution et la place des bibliothèques sur les territoires.

Télécharger l'état des lieux des bibliothèques municipales et intercommunales en Auvergne - 2009(pdf-6,04 Mo) : Etat des lieux Lecture Publique.pdf (6 MB)