LIVRE ELU 2013

 

Le LIVRE ELU COLLEGES BIBLIOTHEQUES

en LIVRADOIS-FOREZ

Des romans de littérature pour la jeunesse à découvrir dans les bibliothèques et les collèges du Parc Livradois-Forez
et à lire du 3 novembre 2012 au 10 mai 2013

 

LA SELECTION :

 

Annelise HEURTIER : Le carnet rouge

Casterman - 2011

Marie, 16 ans, vit seule avec sa mère Anne, une infirmière de nuit qu’elle voit peu. Comme nombre d’adolescentes, Marie ne se sent pas toujours très bien dans sa peau, tiraillée entre les contraintes du lycée, ses élans sentimentaux quelquefois contrariés et ses relations souvent heurtées avec sa mère. Mais c’est surtout la question de ses origines qui la travaille. Bien qu’Anne ait toujours farouchement refusé de lui parler de sa propre famille, Marie se sait d’origine à moitié népalaiseet, face au silence maternel à ce propos, a développé de nombreux fantasmes sur ses racines familiales. Or un inconnu fait un jour son apparition dans les environs du lycée et, après une entrée en matière difficile, remet à Marie un petit carnet rouge. À sa lecture, l’adolescente se découvre une grand-mère népalaise, Sajani, qui naguère à Katmandou fut une Kumari, c’est-à-dire une enfant sacrée, considérée et traitée comme l’incarnation d’une déesse...

 

David FERMER : Rats

Pocket jeunesse - 2011

Une île. Un orphelin. Et des rats. Des milliers de rats. D’abord en rêve, puis en vrai. Des rats qui sortent des égouts. Daniel va se trouver nez à nez avec eux, à ses risques et périls. Car, chaque jour, ils sont plus nombreux. Et, quand on les attaque, ils se défendent...

« Rats est un thriller dystopique, que j’ai beaucoup aimé traduire. Impossible à lâcher, il suscite des réflexions d’une brûlante actualité. Qu’adviendra-t-il de notre planète si nous la

livrons aux mains des savants fous ? Et qu’adviendra-t-il de nous ? »

Jean-Claude Mourlevat (traducteur)

 

Hermann SCHULZ : Mandela et Nelson

Neuf, Ecole des loisirs - 2011

Plus que trois jours avant le match contre les Allemands. C’est la première fois que l’équipe de foot de Bagamoyo, Tanzanie, va rencontrer une équipe européenne, avec des maillots et tout le grand jeu. En tant que capitaine, Nelson doit encore remettre le terrain en état, trouver des filets pour les buts et réunir tous les joueurs. Parmi eux, il y a Mandela, sa soeur jumelle, imbattable en défense. Leur père les a ainsi baptisés car ils sont nés le 9 mai 1994, le jour où Nelson Mandela est devenu le premier président noir d’Afrique du Sud. Mandela est très différente de Nelson. Elle se mêle toujours de tout et se bagarre à la moindre occasion. Mais dès qu’il est question de football, Nelson peut compter sur elle.

 

Michel HONAKER : Mortelle Venise

Rageot - 2011

1536.Au fil des canaux de Venise rôde l’ombre surnaturelle d’un mystérieux assassin. Au nombre de ses victimes se trouve le maître embaumeur Benvolio. Appelé par le vénérable doge qui gouverne cette République, le chevalier Ardani mène une enquête minutieuse pour résoudre l’énigme qui entoure le meurtre. Il est assisté de son jeune valet Piccolmano. Leurs pas les mènent bientôt sur l’île de Burano où de nouveaux mystères se présentent…

 

Pascal GARNIER : Le chemin de sable

Bayard Jeunesse - 2011

« On se rencontre, on partage, on se quitte » sur le long chemin de sable qui relie Dunkerque à Saint-Jean de Luz par la côte. Vincent, seize ans, vit dans une cité HLM de Dunkerque. Il est au bord du désespoir et, dès que l’occasion se présente, il s’en va. Laissant derrière lui un père en prison, une mère au bout du rouleau et trois petits frères et soeurs. Il rejoint son oncle qui vit au bord de la mer, où il réalise des sculptures étranges. A son côté, Vincent retrouve un peu le goût de vivre. Puis il tombe fou amoureux d’une jeune fille sur la plage, et lorsqu’elle lui annonce qu’elle doit repartir à Saint-Jean de Luz, le garçon lui promet qu’il ira l’y retrouver...

 

Andreas STEINHÖFEL : Rico et Oscar, Mystère et Rigatoni

Gallimard Jeunesse - 2010

«Moi, c’est Rico. Je suis détective. Je vois des choses que personne ne voit. Par exemple une nouille sur le trottoir ou bien ce qu’il se passe dans mon immeuble. Et il se passe de drôles de choses. Le problème, c’est que je suis un peu lent à comprendre. Oscar, lui, c’est tout le contraire, il est surdoué. Oscar, c’est mon ami. On avait rendez-vous aujourd’hui. Sauf qu’il n’est pas venu... ». Tendre, haletant, drôle et bouleversant... Une belle si belle amitié, c’est pour la vie. Un roman qui va droit au coeur, une lecture inoubliable ! 

 

Claire MAZARD : Les compagnons de la lune rouge

Oskar Éditeur - 2011

 

Paris, XIXe siècle. Faustine vit seule avec sa mère, ouvrière de condition modeste, dans le quartier de la rue Mouffetard. Pour améliorer leur quotidien, la jeune fille accomplit quelques petits larcins et se découvre un talent caché pour le vol… Elle est alors remarquée par un homme énigmatique, qui lui fait une étrange proposition : le retrouver près des anciennes carrières, à minuit, pour assister à une mystérieuse réunion dans les souterrains de Paris…

 

Seita PARKKOLA : Une dernière chance

Actes Sud Juniors - 2011

Une «dernière chance» est donnée à Viima, garçon fugueur, dans un nouveau collège qui tient plutôt du centre de redressement. On lui confisque son skate, on le coupe de ses amis comme de ses parents, et toute son existence est surveillée et frappée d’interdictions. Mais il va rencontrer India, une insoumise échappée du Centre... De manière captivante, ce récit orwellien met en scène la faculté de révolte de la jeunesse contre l’arbitraire.

 

Action qui a pour but de développer les échanges et les collaborations entre les bibliothécaires et les documenta-listes des collèges en favorisant les pratiques de lecture des adolescents.

Déroulement :
Un comité de sélection composé de documentalistes et de bibliothécaires participe à une « ronde des livres » puis choisit une sélection de romans publiés récemment. Cette sélection prend en compte les différentes tranches d’âge des adolescents susceptibles de participer à l’opération et se fait l’écho des différents genres littéraires et maisons d’éditions.
Les adolescents s’inscrivent volontairement et gratuitement à la bibliothèque ou au Centre de Documentation et d’Information du collège. Ils empruntent et lisent les romans.

Autour du livre élu :
Les lecteurs pourront également rencontrer un auteur et un illustrateur, participer à des ateliers de lecture à voix haute avec les comédiens d’Acteurs, Pupitres et Compagnie et des ateliers d’écriture et finalement se joindre à des ateliers de création de 1ère de couverture.
Chaque participant apprécie et note les livres qu’il a lus, ceci donnant lieu à un classement et à un « Livre Élu ». Il peut lire le nombre de livres qu’il souhaite.
Une rencontre finale réunissant l’ensemble des participants est organisée afin de valoriser les lectures des adolescents.

Organisé par l’A.B.L.F * en partenariat avec les bibliothèques, les collèges, la Médiathèque Départementale et le Centre Régional de Documentation Pédagogique Auvergne.


Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.