EXPOSITION

Expositions de janvier à mars 2014

04/03/2014 12:05

EXPOSITION
" De la maquette à l'expo"
Du 27 février au 30 mars 2014 - Bibliothèque de Billom
Inauguration le Mercredi 26 février à 18h à la bibliothèque
Exposition des maquettes préparatoires de l'exposition "Tioup Tak etc.- couleurs textiles du Sénégal" par Marjolaine Werckmann, scénographe - entrée libre aux horaires de la Bibliothèque
 
CONTES
"Contes mé-tissés"
Samedi 1er mars à 11h30 - Bibliothèque de Billom
Bibliothèque de Billom - entrée libre dans la limite des places disponibles
par Catherine Ahonkoba (Paris, musée du quai Branly - Paris) et Monique Bernard sur le thème du tissu et du vêtement.
 
ATELIER POUR ENFANTS
"A la découverte du motif africain"
Le mercredi 12 mars de 10h à 12h - Bibliothèque de Billom
Atelier de création pour enfant à partir de 6 ans.
Tarif : 5 EUR sur réservation (dans la limite des places disponibles) par téléphone 04 73 73 46 65 ou par mail
Les enfants seront invités à imaginer des motifs et à composer leurs tableaux en créant leurs propres tampons. Apporter des vêtements adaptés.

Les Itinéraires de lectures de l'A.B.L.F. - saison 2012 - Samedi 24 novembre 2012 à 11h30 - Bibliothèque de Billom - Entrée Libre

16/11/2012 13:20

Les Itinéraires de lectures de l'A.B.L.F. saison 2012

Samedi 24 novembre 2012 à 11h30

Bibliothèque de Billom

Entrée Libre

Avec Odile Planche & Nicole Ménet


Initiée par l’Association des Bibliothécaires du Livradois-Forez (A.B.L.F.) en 2004, cette manifestation propose à un public adulte de participer à un double itinéraire :
 

Le premier est celui construit avec les lieux d’accueil des Itinéraires de lectures : les bibliothèques et les librairies du territoire, relais et liens indispensables à cette manifestation.
 

Le second est celui que proposent les lecteurs et lectrices en venant à la rencontre du public pour partager leurs choix et leurs émotions de lecteurs.
 

Ce double Itinéraire nous invite à parcourir le Livradois-Forez en s’arrêtant cette année à la bibliothèque de Billom pour écouter et partager avec le public un moment consacré à la découverte ou à la redécouverte d’univers d’auteurs contemporains ou classiques, connus, reconnus ou encore inconnus.
 

Chaque Itinéraire est unique car composé d’extraits choisis par les lecteurs qui l’ont imaginé et ils sont tous l’occasion d’échanger et de discuter, après chaque rencontre-lecture et autour du verre de l’amitié, de livres, d’écrivains, du temps qu’il fait….

 

Information :

Bibliothèque de Billom : 04 73 73 46 65

A.B.L.F. : 04 73 95 57 57

http://bibliothequebillom.webnode.com

"Echo latino" de Chloé Taris et Hélène Hibou du 8 au 29 novembre 2012 - Bibliothèque de Billom

07/11/2012 15:48

EXPOSITION : "ECHO LATINO,réponse à un voyage"

De Chloé Taris, voyageuse

et Hélène Hibou, artiste plasticienne

du 8 au 29 novembre 2012

Vernissage, jeudi 8 novembre à 18h30 à la Bibliothèque de Billom

 

Elle C.: Pendant 10 mois de voyage en Amérique latine, de septembre 2011 à juin 2012, j’ai capturé chaque jour une ombre, dans la boîte de mon appareil photo.

 

Elle H.: C’est ce que nous avions imaginé pour rester proches, avec l’idée assez floue «d’en faire quelque chose»!

 

Elle C.: Quelques mois après mon retour en France, j’ai découvert la couleur des créations d’Hélène. J’ai découvert l’immensité des possibles...  un univers onirique, surréaliste, des collages pétillants riches et jubilatoires. Chacun des tableaux d’Hélène correspond à un de nos rêves possibles.

 

Elle H.: Eclatement de l’image, imaginaire en vadrouille. Abandon, dépossession d’une matière, d'un vécu...

Voici l’histoire d’un va-et-vient-et-reva!

 

Elle C.: Una ida y vuelta...

 

Elles

 

EXPOSITION : « Papiers, s’il vous plaît ! » de Florent Cois

02/10/2012 10:54

[ Collages urbains ]

Du 1 au 27 octobre

Vernissage le jeudi 4 octobre à 18h30

Exposition Jean Lenturlu "Papiers décollés" à la bibliothèque de Billom du 5 au 29 septembre 2012

12/09/2012 12:44

HISTOIRE DE BILLOM - Les Origines

HISTOIRE DE BILLOM ET DE SON TERRITOIRE « LES ORIGINES - Cycle premier »

07/11/2012 16:29

EXPOSITION – CONFERENCES – RENCONTRES ARCHEOLOGIQUES

 

HISTOIRE DE BILLOM ET DE SON TERRITOIRE

« LES ORIGINES - Cycle premier »

Le Pays d'art et d'histoire de Billom Saint-Dier en partenariat avec la Mairie de Billom propose pour la 1ère année une manifestation dans le cadre du printemps de l'Antiquité.

Autour d'une exposition sur l'Antiquité à Billom et ses environs qui aura lieu du 7 juin au 31 juillet à la bibliothèque de Billom, plusieurs rendez-vous sont programmés.

 

 

Ce premier cycle sur l’Histoire et l’Archéologie du territoire de Billom Saint-Dier se veut une première approche des éléments concernant l’Antiquité. Période se situant après la Préhistoire et avant le Moyen Âge, l’exposition se concentre essentiellement sur la période gauloise et gallo-romaine. En territoire arverne, sur les terres de Vercingétorix, les oppida de Gergovie, Corent, Gondole, le site d’Aulnat-Gandaillat ou les ateliers de potiers de Lezoux sont emblématiques de cette période.

 

Sur le territoire de Billom Saint-Dier, certaines découvertes archéologiques sont anciennes : voies romaines, agglomérations antiques, villae, sanctuaires, borne de Neuville, « cavalier à l’anguipède » retrouvé à Egliseneuve… Beaucoup d’analyses archéologiques sont en cours. Frédéric Trément, Professeur d’Antiquités nationales à l’université de Clermont mène par exemple depuis 2005 des prospections au sol dans les communes aux alentours de Billom. Ces recherches sont couplées aux observations aériennes de Bertrand Dousteyssier, ingénieur d’étude en archéologie à l’université Blaise Pascal de Clermont.

 

Cette exposition est une première approche de cette période sur le territoire de Billom Saint-Dier et ses alentours pour vous faire découvrir des sites peu connus du grand public (vaste villa à Billom, ferme gallo-romaine à Reignat et Moissat (?), villa et bâtiments gallo-romains à Pérignat-sur-Allier et Espirat, enclos funéraire à Saint-Georges sur Allier) voire des sites exceptionnels comme la luxueuse villa des Guérins à Glaine-Montaigut ou l’ensemble cultuel de Saint-Julien de Coppel. Les conférences et rencontres archéologiques permettront d’apporter des éléments complémentaires sur les recherches en cours.

HISTOIRE DE BILLOM ET DE SON TERRITOIRE - « LES ORIGINES - Cycle premier »

CONFÉRENCE introductive : L’archéologie des paysages de la Limagne

« Histoire d’eau, histoire de marais, histoire d’hommes » par Frédéric Trément

Jeudi 7 juin - 20h30 - Mairie de Billom - Entrée Libre

 

Les recherches archéologiques et paléoenvironnementales conduites depuis une quinzaine d’années montrent que le paysage de la Limagne a connu des bouleversements spectaculaires au cours des derniers millénaires. Plus que le climat, c’est l’action de l’homme qui a façonné les paysages au cours du temps. À la fin de l’Âge du Fer et à l’époque romaine, notamment, les Arvernes ont mis leur maîtrise des techniques hydrauliques au service d’une vaste entreprise de drainage qui leur a permis de résorber une grande partie des marais pour les « coloniser » à des fins agricoles. Mais le comportement des sociétés à l’égard des marais n’a pas toujours été dominé par la méfiance, la crainte ou le désir de les faire disparaître. Ces milieux présentaient en effet une grande diversité biologique, productrice de multiples ressources (eau, pâturages, poisson, gibier, végétaux, combustible, matériaux de construction), susceptible d’en faire des espaces éminemment attractifs pour les communautés riveraines, en particulier durant la Protohistoire et le Moyen Âge. La conférence exposera les méthodes de l’archéologie du paysage et les principaux résultats obtenus.

 

Frédéric Trément : Professeur d’Antiquités Nationales à l’Université Blaise Pascal - Directeur du Laboratoire d’Archéologie - Président de l’Association d’Étude du Monde rural gallo-romain (AGER)

Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » (CHEC) / Maison des Sciences de l’Homme

Université Blaise pascal – Clermont Université

 

PROJECTION - RENCONTRE ARCHÉOLOGIQUE

« Gergovie, archéologie d’une bataille »

Jeudi 14 juin - 20h30 - Mairie de Billom - Entrée Libre

Un film de David Geoffroy - Produit par Court-jus Production - Durée : 68 mn

suivi d’un temps échange avec  Yann Deberge

(Archéologue, Responsable d’opérations, ARAFA, INRAP)

Dans le cadre du printemps de l'Antiquité, le Pays d'art et d'histoire de Billom Saint-Dier en partenariat avec la Mairie de Billom vous propose la projection d’un film documentaire sur la bataille de Gergovie suivi d’un temps échange sur le sujet avec Yann Deberge (Archéologue, Responsable d’opérations, ARAFA, INRAP). David Geoffroy et Court-jus Production se sont lancés dans le pari insensé de faire un documentaire sur la célèbre bataille de Gergovie. Avec des moyens modestes au départ face à la dimension du sujet, le film s'articule autour de représentations historiques (avec des troupes de reconstitution gauloises et romaines), de témoignages d'historiens, d'archéologues et de spécialistes de la question. Résultat : depuis sa sortie l'année dernière, le film reçoit une pluie de récompenses dans le monde entier et continue son parcours en passant jeudi prochain par Billom. Un rendez-vous "historique" à ne pas manquer !

Conférence

 

« L’influence de l’Antiquité dans l’architecture du Moyen-âge au XIXème siècle » par Matthieu Pradels

Jeudi 28 juin - 20h30 - Salle de l’Angaud (salle située à côté de la Mairie de Billom) - Entrée Libre

Dans le cadre du printemps de l'Antiquité, le Pays d'Art et d'Histoire de Billom Saint-Dier en partenariat avec la Mairie de Billom vous présente une conférence intitulée « L’influence de l’Antiquité dans l’architecture du Moyen-âge au XIXème siècle » le jeudi 28 juin à 20h30 à la salle de l’Angaud - Mairie de Billom.

 

A travers les différentes périodes de l’histoire, le retour à l’Antiquité coïncide systématiquement avec la volonté de transformer la société. C’est une véritable manière de penser. L’époque antique apparaît comme le point d’apogée de tous les arts. Mais les architectes ne cherchent pas simplement à l’imiter, ils s’en inspirent pour l’égaler, voire la surpasser.

 

A partir d’exemples nationaux, régionaux et locaux (Billom, Glaine-Montaigut, Saint-Dier, Chauriat, Lezoux), l’architecture médiévale, l’iconographie des chapiteaux romans ainsi que la période moderne seront analysées sous l’angle de l’antiquité. Presque deux mille ans d’histoire de l’architecture seront abordés lors de cette conférence.

 

Matthieu Pradels est guide conférencier pour plusieurs villes et pays d’Art et d’Histoire (Issoire Val d’Allier Sud – Riom), ainsi que pour l’association Claire-Voie. Il est également enseignant en Histoire de l’Art à l’université Inter-âge d’Aurillac.

 

Jeudi 5 juillet - 18h00 - Bibliothèque de Billom - Entrée Libre

PRESENTATION - DEMONSTRATION

« Terre sigillée de Lezoux - une tradition antique »

Par Gérard Morla : reproductions de poteries sigillées et de céramiques antiques

Passionné par la céramique et la culture gallo-romaine depuis de nombreuses années, Gérard Morla reprend les traditions ancestrales développées par les potiers dans l’antiquité pour réaliser des reproductions fidèles de poteries sigillées.

La céramique sigillée (terra sigillata) est nommée ainsi parce qu'elle est décorée ou signée (les fonds sont souvent estampillés au nom des potiers) avec des poinçons (sceaux, latin : sigillum). Par extension, on désigne de ce nom tous les vases décorés ou non, signés ou non, d'une pâte fine frittée, le plus souvent rouge ou orangée. Les vases étaient faits au tour ou au moule. La fabrication comporte plusieurs phases : le tournage, le séchage, l'engobage et la cuisson.

 

Pendant près de 2000 ans, à partir du premier siècle de notre ère jusqu'au milieu du XXe siècle, Lezoux a été un grand centre de fabrication et d'exportation de poteries. A Lezoux, au IIe siècle après J.-C., la production de céramique atteint son apogée : les ateliers locaux s'étendent sur 4 Km et regroupent plus de 1200 potiers, tourneurs et décorateurs. Parmi tous les styles de céramiques produites à Lezoux, ce sont les sigillées qui feront la notoriété de la ville.

             

Gérard Morla vous proposera une présentation et une démonstration autour de la sigillée qui s'inscrit dans une démarche de redynamisation de la tradition potière de Lezoux initiée depuis maintenant plusieurs années.

 

Renseignements : Office de Tourisme de Billom St-Dier : 04 73 68 39 85

Bibliothèque de Billom : 1 rue A. Dischamps (en face du Parc des Biches)

04 73 73 46 65 - bibliothequebillom@orange.fr

http://bibliothequebillom.webnode.com

 

 

EXPOSITION JANVIER-JUIN 2012

Exposition François Noel Martin - Avril 2012

07/11/2012 16:03

François-Noël Martin

Né à Vannes, en Bretagne, dans les années 50, et a vecu à Séné (d'où le nom de son atelier, le "sinagot", bateau de Séné). Installé à Billom depuis 1977.

Poète et collagiste autodidacte, il se rattache au " pop art " -un pop art révisé au minimalisme- et privilégie sa liberté d'expression et de sensibilité au monde vivant qui l'entoure. Les émotions des gens sont autant de sujets. Il écrit ses collages comme des poèmes lorsque les mots deviennent impuissants à exprimer ses pensées. La matière, le papier et autres matériaux deviennent plus puissants qu'un poème.

Il découpe, colle, repasse, détrempe, ponce; ses images découpées reflètent ses confidences intimistes, voire secrètes. Il dit "mon art est le reflet du labyrinthe de mon intérieur et le fruit de mon âme". Il parle et discute, et se dévoile avec son inconscient. Ses collages offrent la possibilité de traduire tel ou tel plan de son vécu. De ses collages, une histoire se dessine, comme un récital surréaliste, figuratif ou onirique.

Poète prolifique depuis l'adolescence, Il a écrit plus de 650 poèmes et publié plusieurs recueils. Ces vers sont sa devise ;

" Mes yeux sont le rideau de mon âme.

Et le sillon de mes mots,

Faut-il le laisser s'entrouvrir ? "

Il sculpte aussi des " bestioles ".

 

Atelier du Sinagot, 2 rue des Moulinets 63160 BILLOM

http://www.artistes63.com/martin/sommaire.htm

EXPOSITION

Exposition d'Anne Maury à la bibliothèque de Billom

01/12/2011 09:34

du 9 novembre 2011 au 2 janvier 2012

Vernissage le mercredi 9 novembre à 19h00

Dans le cadre des ses animations et de son thème en novembre/décembre "Le livre qui cache la forêt", la Bibliothèque de Billom invite Anne Maury, artiste peintre.

 

Anne Maury, a beaucoup de cordes à son arc-en-ciel. La couleur d’abord ou plutôt les couleurs qui éclatent son travail. Peintures, gravures, carnets de voyage, ateliers pour les enfants ou les personnes en situation de handicap, Anne est une touche à tout, difficile à enfermer dans une case. Diplômée des Beaux Arts d'Angers en 2004, elle s’est récemment installée à Montmorin où elle a créé son atelier « La tête dans les arbres ». Lors de son exposition à la bibliothèque de Billom, elle vous fera découvrir son univers et travail actuel où se mêlent couleurs, arbres, végétaux sur des grands formats. On voit là toute son expression et sa sensibilité à la terre et la nature et de la nécessité de peindre l'énergie par la couleur...

« Ce qui m'attire c'est l'énergie de la vie. Son jaillissement et son abondance me fascinent. Inspiré de la matrice originelle, la Terre Mère, mon travail revient toujours à retranscrire une émotion, une explosion de vie, sensuelle et colorée. Après un important travail de recherches et de croquis, que je réalise en amont, je travaille ensuite chaque série en peinture et/ou en gravure. La couleur est au centre de mon travail, non comme une finalité en soi mais réellement envisagée comme élément essentiel de l’image.

 

« une sorte de pôle où il y a des forêts, un lieu très bariolé qui n’est signalé par aucune carte. »

 

Anne MAURY

http://www.latetedanslesarbres.fr/anne-maury

 

Renseignements : 04 73 73 46 65

exposition Septembre/Octobre 2011

Exposition "Chat Beauté" du photographe Pascal Tarraire - octobre 2011 - bibliothèque de Billom

07/11/2012 16:18

A la bibliothèque de Billom, tous les deux mois vous sera désormais proposé un thème autour duquel des animations, des lectures, des expositions vous seront proposées. Premier thème choisi pour septembre/octobre : "A lire d'elles...", autour des oeuvres pour et par les femmes et première exposition : "Chat beauté" par Pascal Tarraire. Originaire d'Issoire, Pascal Tarraire, photographe et auteur de deux livres, est connu et reconnu pour ses photos en noir et blanc. Il nous propose cette fois-ci de découvrir son nouveau travail en couleur réuni dans l'exposition "Chat beauté". Comme son nom l'indique, les photos exposées font appel aux univers du conte, de la féminité mais aussi ceux du rêve, de la nature transfigurée et de la mise en scène de ses héroïnes nicotinées.
Vous pourrez rencontrer Pascal Tarraire le vendredi 2 septembre 2011 à 19h à la bibliothèque de Billom lors du vernissage de l'exposition. La compagnie Serres Chaudes, en résidence sur Billom en ce moment pour son spectacle "L'amant[e]" d'après Marguerite Duras fera à cette occasion quelques lectures en résonnance avec les photos exposées.
 

http://corpspartages.free.fr/index2.html

http://www.facebook.com/pascal.tarraireartistephotographe

 

expositions

Exposition "De la plume au pinceau" - Du 18 janvier au 18 février 2012 à la Bibliothèque de Billom

25/10/2012 11:29

La réalisation des "oeuvres" exposées à la bibliothèque de Billom par l'atelier peinture/dessin du Club Amitié de Billom est le résultat d'un travail initial d'écriture élaboré par le noyau de cinq résistantes de l'atelier écriture mis en place en 2011.

Les douzes "apprenties artistes" se sont inspirées des thèmes proposés par notre professeur SOUDOIS Geneviève (la lune, l'arc en ciel, l'arbre, la gourmandise, etc...) afin que chacune réalise et concrétise à sa façon le fruit de son imagination.


Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.