conférences

« Terre sigillée de Lezoux - une tradition antique » Par Gérard Morla - Jeudi 5 juillet - 18h00 - Bibliothèque de Billom - Entrée Libre

25/10/2012 11:12

Jeudi 5 juillet - 18h00 - Bibliothèque de Billom - Entrée Libre

PRESENTATION - DEMONSTRATION

« Terre sigillée de Lezoux - une tradition antique »

Par Gérard Morla : reproductions de poteries sigillées et de céramiques antiques

Passionné par la céramique et la culture gallo-romaine depuis de nombreuses années, Gérard Morla reprend les traditions ancestrales développées par les potiers dans l’antiquité pour réaliser des reproductions fidèles de poteries sigillées.

La céramique sigillée (terra sigillata) est nommée ainsi parce qu'elle est décorée ou signée (les fonds sont souvent estampillés au nom des potiers) avec des poinçons (sceaux, latin : sigillum). Par extension, on désigne de ce nom tous les vases décorés ou non, signés ou non, d'une pâte fine frittée, le plus souvent rouge ou orangée. Les vases étaient faits au tour ou au moule. La fabrication comporte plusieurs phases : le tournage, le séchage, l'engobage et la cuisson.

 

Pendant près de 2000 ans, à partir du premier siècle de notre ère jusqu'au milieu du XXe siècle, Lezoux a été un grand centre de fabrication et d'exportation de poteries. A Lezoux, au IIe siècle après J.-C., la production de céramique atteint son apogée : les ateliers locaux s'étendent sur 4 Km et regroupent plus de 1200 potiers, tourneurs et décorateurs. Parmi tous les styles de céramiques produites à Lezoux, ce sont les sigillées qui feront la notoriété de la ville.

             

Gérard Morla vous proposera une présentation et une démonstration autour de la sigillée qui s'inscrit dans une démarche de redynamisation de la tradition potière de Lezoux initiée depuis maintenant plusieurs années.

 

Conférence : « L’influence de l’Antiquité dans l’architecture du Moyen-âge au XIXème siècle » par Matthieu Pradels

25/10/2012 11:10

Conférence

« L’influence de l’Antiquité dans l’architecture du Moyen-âge au XIXème siècle » par Matthieu Pradels

Jeudi 28 juin - 20h30 - Salle de l’Angaud (salle située à côté de la Mairie de Billom) - Entrée Libre

Dans le cadre du printemps de l'Antiquité, le Pays d'Art et d'Histoire de Billom Saint-Dier en partenariat avec la Mairie de Billom vous présente une conférence intitulée « L’influence de l’Antiquité dans l’architecture du Moyen-âge au XIXème siècle » le jeudi 28 juin à 20h30 à la salle de l’Angaud - Mairie de Billom.

A travers les différentes périodes de l’histoire, le retour à l’Antiquité coïncide systématiquement avec la volonté de transformer la société. C’est une véritable manière de penser. L’époque antique apparaît comme le point d’apogée de tous les arts. Mais les architectes ne cherchent pas simplement à l’imiter, ils s’en inspirent pour l’égaler, voire la surpasser.

A partir d’exemples nationaux, régionaux et locaux (Billom, Glaine-Montaigut, Saint-Dier, Chauriat, Lezoux), l’architecture médiévale, l’iconographie des chapiteaux romans ainsi que la période moderne seront analysées sous l’angle de l’antiquité. Presque deux mille ans d’histoire de l’architecture seront abordés lors de cette conférence.

Matthieu Pradels est guide conférencier pour plusieurs villes et pays d’Art et d’Histoire (Issoire Val d’Allier Sud – Riom), ainsi que pour l’association Claire-Voie. Il est également enseignant en Histoire de l’Art à l’université Inter-âge d’Aurillac.

PROJECTION - RENCONTRE ARCHÉOLOGIQUE - Gergovie, archéologie d’une bataille - Jeudi 14 juin - 20h30 - Mairie de Billom - Entrée Libre

25/10/2012 11:09

PROJECTION - RENCONTRE ARCHÉOLOGIQUE

« Gergovie, archéologie d’une bataille »

Jeudi 14 juin - 20h30 - Mairie de Billom - Entrée Libre

Un film de David Geoffroy - Produit par Court-jus Production - Durée : 68 mn

suivi d’un temps échange avec  Yann Deberge

(Archéologue, Responsable d’opérations, ARAFA, INRAP)

Dans le cadre du printemps de l'Antiquité, le Pays d'art et d'histoire de Billom Saint-Dier en partenariat avec la Mairie de Billom vous propose la projection d’un film documentaire sur la bataille de Gergovie suivi d’un temps échange sur le sujet avec Yann Deberge (Archéologue, Responsable d’opérations, ARAFA, INRAP). David Geoffroy et Court-jus Production se sont lancés dans le pari insensé de faire un documentaire sur la célèbre bataille de Gergovie. Avec des moyens modestes au départ face à la dimension du sujet, le film s'articule autour de représentations historiques (avec des troupes de reconstitution gauloises et romaines), de témoignages d'historiens, d'archéologues et de spécialistes de la question. Résultat : depuis sa sortie l'année dernière, le film reçoit une pluie de récompenses dans le monde entier et continue son parcours en passant jeudi prochain par Billom. Un rendez-vous "historique" à ne pas manquer !

Résumé :

52 avant J.-C. : la Gaule voit s’affronter les légions romaines de Jules César et une coalition de peuples gaulois, menée par le chef arverne, Vercingétorix. Victoire éphémère de Vercingétorix sur César, la bataille de Gergovie est entrée dans la légende.

Nées au XIXe siècle, les polémiques sur la localisation des sites de la guerre des Gaules tel que Gergovie, font encore régulièrement la une des journaux. Pourtant, même si des questions demeurent, les recherches archéologiques conduites ces dernières années, laissent peu de doutes aux archéologues quant à la localisation de cette fameuse bataille...

Palmarès :

- «Prize for Archaeological Reporting» -AGON, International Meeting of Archaeological

Film of the Mediterranean Area - 2012

- Prix DRAC Picardie, «Meilleur documentaire d’archéologie métropolitaine» -

Festival du film d’archéologie d’Amiens - 2012

- Prix du public - AIRCHÉO, Festival du film archéologique de Toulouse - 2011

- Grand Prix - KINÉON, Festival du film archéologique de Bruxelles, Belgique - 2011

- Prix AMN du «Meilleur film d’archéologie à petit budget» - VIIe festival international du film d’archéologie de Nyon, Suisse - 2011

 

 

Fiche technique :

Documentaire - 68 minutes - HD

Court-jus Production 2011

Écrit, produit et réalisé par David Geoffroy

Musique originale : Jérôme Marie

 

Avec le soutien financier :

du Conseil Régional d’Auvergne, du Conseil Général du Puy-de-Dôme et de la Communauté de communes Gergovie Val d’Allier

 

En collaboration avec :

Le Collège de France, BIBRACTE, PAX AUGUSTA, LES GAULOIS D’ESSE, l’Association pour la Recherche sur l’Âge du Fer en Auvergne (ARAFA), le Laboratoire Universitaire d’Enseignement et de Recherche en archéologie Nationale (LUERN), l’Inrap (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives)

 

Avec la participation de :

Vincent GUICHARD, Christian GOUDINEAU, Matthieu POUX, Yann DEBERGE, Thomas PERTLWIESER, Pierre CAILLAT, Ulysse CABEZUELO, PAX AUGUSTA, LES GAULOIS D'ESSE, LES AMBIANI

 

Renseignements : Office de Tourisme de Billom Saint-Dier : 04 73 68 39 85


Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.