ARCHIVES

Le spectacle « Gaston et Oscar » est complet !

 

« Gaston et Oscar »,

conte d'éveil musical de 0 à 7 ans par Little Moon

Samedi 3 décembre 2016 à 15h30

Médiathèque de Billom

Gratuit dans la limite des places disponibles

réservation conseillée

DURÉE : 25 mn + une partie pédagogique + goûter

 

La médiathèque de Billom vous propose un conte original avecdes textes, des musiques, des chants et comptines pour sensibiliser les enfantsde 0 à 7 ans aux percussions. La séance se déroule en deux parties : unconte et un atelier d'éveil sonore.

Le conte : c'est l'histoire de Gaston le hérisson qui avait un ami cher à son cœur, Oscar l'escargot. Les meilleurs amis du monde. Malheureusement, un jour, une terrible tempête saisit Oscar l'escargot par la coquille et l'emporta...

L'animation pédagogique : elle a pour but de sensibiliser les enfants de 0 à 7 ans aux percussions (batterie, glockenspiel, accessoires et percussions électroniques).

Derrière le nom de Little moon se cache Rémi Faraut, diplômé supérieur de l'école de musique Agostini (Paris) et professeur de batterie. Il est surtout connu comme compositeur et batteur du groupe instrumental clermontois Kafka que nous avons déjà reçu dans le cadre des résidences de la Ville de Billom.

Une expérience faites d'histoires et de sons à ne pas manquer pour les tout petits à l'approche des fêtes de Noël. Un goûter sera organisé à la fin de la séance pour les petits et les grands.

Infos/réservations : bibliothequebillom@orange.fr

04 73 73 37 67 (Mairie) 

EXPOSITION A LA MEDIATHEQUE 

JULIEN BRUHAT (PHOTOGRAPHIES)

Du 12 octobre au 12 novembre 2016

Médiathèque de Billom (aux horaires d'ouvertures)

Passionné par la musique depuis l'enfance, Julien Bruhat a tout d'abord commencé par la pratique d'instruments. Après plus de 15 ans de concerts, enregistrements... c'est la « musique à l'image » qui l'a naturellement amené vers la photographie. Le cadre, la composition d'image, toute la technique informatique rejoignent le processus de création que la musique demande. Fort de son travail de technicien de plateau sur de nombreux concerts, l'approche de la lumière s'en est trouvée des plus naturelles. Photographe oui, mais avec l'expérience de tout son travail au sein du monde du spectacle.

 

En partenariat avec la Librairie Il était une fois, et pour fêter les 10 ans des éditions Gallmeister (Craig Johnson, Kent Meyers...), la Médiathèque de Billom reçoit l'auteur américain Ron Carlson pour une rencontre/discussion :

  • Jeudi 7 avril à 20h30 à la Médiathèque de Billom (entrée libre dans la limite des places disponibles)

Rencontre et dédicaces le même jour à la Librairie Il était une fois de 18h30 à 19h30.

Venez nombreux !

 

Exposition :« Mon voyage en Livradois-Forez » par Jean-Marc PINEAU

Du 6 au 29 janvier 2016

Vernissage le vendredi 8 janvier à 18h30

Médiathèque de Billom (aux heures d'ouverture)

Le tour du Parc en 51 jours...

Au printemps dernier, Jean-Marc PINEAU a relié à pied les 162 communes que compte le territoire du Parc Livradois-Forez. Il a réalisé ce parcours d'environ 1000 kilomètres en 51 jours. Il a symboliquement poussé la porte des 162 mairies. Toutes les personnes qui le souhaitaient l'ont accompagné pour quelques mètres ou pour l'étape entière. Les soirs d'étapes à la veillée, il a fait connaître les écrivains voyageurs lors de séances de lecture. Ces veillées se sont enrichies de la participation de tous (musique, théâtre, danse, clown, conte, etc...). Ce voyage a aussi été l'occasion de rencontres avec des citoyens et citoyennes engagés dans une démarche de frugalité et qui proposent concrètement des alternatives de vie face au monde de la consommation.

Cette exposition retrace son parcours et l'aventurier viendra raconter son périple, complétant son exposition photographique, le vendredi 8 janvier à 18h30 à la Médiathèque de Billom. Entrée libre dans la limite des
places disponibles.

Informations : 04 73 73 46 65 (Médiathèque de Billom) - mairie-billom.florent@orange.fr

 

MUSIQUE EN BIBLIOTHEQUE :

KANDID (Chanson pop-folk)

Jeudi 17 Décembre 2015 - 19h

Médiathèque de Billom

- Tout public -

Entrée Libre dans la limite des places disponibles

 

Dans le cadre de son cycle d'animations en bibliothèque, la Mairie de Billom vous invite à découvrir Kandid qui viendra présenter en duo (avec Franck Arbaretaz) son dernier album « Nu ». En parallèle de ce nouvel album est sorti un livre jeunesse intitulé « Quand j' serai grand » (Illustrations : Claire Montel / Texte : Nicolas Driot).

Déroutant mélange de simplicité et de profondeur, les chansons de Nicolas Driot (alias Kandid) sont des berceuses pour mômes éternels. Tel un funambule oscillant constamment entre apparente légèreté et acides intenses, Kandid chante avec malice l'amour qui naît ou qui meure, la quête du bonheur, l'espoir et le manque...  Sur scène, Kandid nous entraîne dans un univers poétique et sensible, en faisant groover avec douceur une chanson gracile aux accents pop-folk.

Découvrez un extrait vidéo de son dernier album ici : https://www.youtube.com/watch?v=IljdtKhZe58

Voyages en Chine (carnet de voyages) et en Afrique (contes)

 

-------------------------------------------------------------------

 

François Moïse Bamba, le "conteur forgeron"

« Contes et légendes du Burkina »

Samedi 12 décembre 2015 - 2 représentations

Médiathèque de Billom

 

  • 16h00 : spectacle enfants à partir de 5 ans - entrée : 1€ (organisé par l'Amicale Laïque de Billom)

Réservation conseillée au 04 73 73 46 65

  • 20h30 : spectacle tout public (+ de 12 ans) - entrée 5€ (organisé par Billom Sans Frontières)

Réservation conseillée au 06 85 65 94 36

 

Conteur du Burkina Faso, François Moïse Bamba, dit le "forgeron conteur", a été initié à l'art du conte par son père, puis formé notamment par Hassane Kouyaté, Habib Dembélé et Jihad Darwiche. Reconnu dans le milieu du conte et plus généralement dans celui du spectacle vivant, il réside au Burkina Faso et voyage régulièrement à l'international et notamment en France.

D'origine sénoufo, il est de la caste des forgerons. Sa formation théâtrale lui vaut d'être remarqué (Prix de la meilleure interprétation masculine au Grand Prix National de Théâtre du Burkina en 1998 et du Grand Prix National de l'Humour en 2000). Il est directeur artistique et culturel de l'association "la maison de la parole" et coordonnateur général de la plate-forme des arts de la parole en Afrique de l'ouest francophone (AFRI-FOGO). Il participe à divers festivals, spectacles de lecture à voix haute, créations de pièces. 

Ces spectacles sont construits à partir de contes africains traditionnels (contes burkinabés qu'il tient de son père, de sa mère et de ses frères de quartier), de récits contemporains inspirés de sa propre expérience, de collectages et de créations personnelles. Son travail met en lumière la richesse du patrimoine oral burkinabè et questionne les sociétés contemporaines et leurs problématiques.

Au cours de ses représentations, le conteur chante et fait chanter son public en s'accompagnant le plus souvent d'un n'goni et parfois d'un balafon.

-------------------------------------------------------------------

Exposition et rencontre à la Bibliothèque de Billom

Oeuvres de Confiteor (Togo)

Du samedi  11 au mercredi 15 juillet aux horaires d’ouverture de la bibliothèque.
Rencontre avec l’artiste le samedi 11 juillet à 12h00

DOSSOU Komlanvi Kokovi, alias Confiteor,  jeune plasticien et scénographe né à Tsévié au Togo, se passionne depuis sa tendre enfance pour le dessin.  Cet artiste ressent la peinture comme une respiration, un souffle puissamment renouvelé par une source intérieure. Ses œuvres profondes et lumineuses sont le fruit d'un voyage dans les réalités de la religion traditionnelle et de la vie

Se trouvant face à l’injustice et à l'inégalité sociale, il est toujours à la recherche des valeurs traditionnelles et de la profondeur humaine. Il exprime cette quête par les larmes de peinture et par les motifs qu'il explore sur le support, suite à une interrogation de la matière dont la toile se compose. Signes et symboles se conjuguent alors avec la matérialité même de la peinture pour transmettre un message voilé ; il recoud littéralement un monde déchiré fait d’éléments imaginaires, oniriques, figuratifs ou abstraits pour nous ramener à l'authenticité de la culture africaine.


Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.