AGENDA DES ANIMATIONS A LA BIBLIOTHEQUE

ANIMATIONS EN 2016

30/01/2017 10:21

Le spectacle « Gaston et Oscar » est complet !

 

« Gaston et Oscar »,

conte d'éveil musical de 0 à 7 ans par Little Moon

Samedi 3 décembre 2016 à 15h30

Médiathèque de Billom

Gratuit dans la limite des places disponibles

réservation conseillée

DURÉE : 25 mn + une partie pédagogique + goûter

 

La médiathèque de Billom vous propose un conte original avecdes textes, des musiques, des chants et comptines pour sensibiliser les enfantsde 0 à 7 ans aux percussions. La séance se déroule en deux parties : unconte et un atelier d'éveil sonore.

Le conte : c'est l'histoire de Gaston le hérisson qui avait un ami cher à son cœur, Oscar l'escargot. Les meilleurs amis du monde. Malheureusement, un jour, une terrible tempête saisit Oscar l'escargot par la coquille et l'emporta...

L'animation pédagogique : elle a pour but de sensibiliser les enfants de 0 à 7 ans aux percussions (batterie, glockenspiel, accessoires et percussions électroniques).

Derrière le nom de Little moon se cache Rémi Faraut, diplômé supérieur de l'école de musique Agostini (Paris) et professeur de batterie. Il est surtout connu comme compositeur et batteur du groupe instrumental clermontois Kafka que nous avons déjà reçu dans le cadre des résidences de la Ville de Billom.

Une expérience faites d'histoires et de sons à ne pas manquer pour les tout petits à l'approche des fêtes de Noël. Un goûter sera organisé à la fin de la séance pour les petits et les grands.

Infos/réservations : bibliothequebillom@orange.fr

04 73 73 37 67 (Mairie) 

EXPOSITION A LA MEDIATHEQUE 

JULIEN BRUHAT (PHOTOGRAPHIES)

Du 12 octobre au 12 novembre 2016

Médiathèque de Billom (aux horaires d'ouvertures)

Passionné par la musique depuis l'enfance, Julien Bruhat a tout d'abord commencé par la pratique d'instruments. Après plus de 15 ans de concerts, enregistrements... c'est la « musique à l'image » qui l'a naturellement amené vers la photographie. Le cadre, la composition d'image, toute la technique informatique rejoignent le processus de création que la musique demande. Fort de son travail de technicien de plateau sur de nombreux concerts, l'approche de la lumière s'en est trouvée des plus naturelles. Photographe oui, mais avec l'expérience de tout son travail au sein du monde du spectacle.

 

En partenariat avec la Librairie Il était une fois, et pour fêter les 10 ans des éditions Gallmeister (Craig Johnson, Kent Meyers...), la Médiathèque de Billom reçoit l'auteur américain Ron Carlson pour une rencontre/discussion :

  • Jeudi 7 avril à 20h30 à la Médiathèque de Billom (entrée libre dans la limite des places disponibles)

Rencontre et dédicaces le même jour à la Librairie Il était une fois de 18h30 à 19h30.

Venez nombreux !

Exposition :« Mon voyage en Livradois-Forez » par Jean-Marc PINEAU

Du 6 au 29 janvier 2016

Vernissage le vendredi 8 janvier à 18h30

Médiathèque de Billom (aux heures d'ouverture)

Le tour du Parc en 51 jours...

Au printemps dernier, Jean-Marc PINEAU a relié à pied les 162 communes que compte le territoire du Parc Livradois-Forez. Il a réalisé ce parcours d'environ 1000 kilomètres en 51 jours. Il a symboliquement poussé la porte des 162 mairies. Toutes les personnes qui le souhaitaient l'ont accompagné pour quelques mètres ou pour l'étape entière. Les soirs d'étapes à la veillée, il a fait connaître les écrivains voyageurs lors de séances de lecture. Ces veillées se sont enrichies de la participation de tous (musique, théâtre, danse, clown, conte, etc...). Ce voyage a aussi été l'occasion de rencontres avec des citoyens et citoyennes engagés dans une démarche de frugalité et qui proposent concrètement des alternatives de vie face au monde de la consommation.

Cette exposition retrace son parcours et l'aventurier viendra raconter son périple, complétant son exposition photographique, le vendredi 8 janvier à 18h30 à la Médiathèque de Billom. Entrée libre dans la limite des
places disponibles.

Informations : 04 73 73 46 65 (Médiathèque de Billom) - mairie-billom.florent@orange.fr

 

MUSIQUE EN BIBLIOTHEQUE :

KANDID (Chanson pop-folk)

Jeudi 17 Décembre 2015 - 19h

Médiathèque de Billom

- Tout public -

Entrée Libre dans la limite des places disponibles

 

Dans le cadre de son cycle d'animations en bibliothèque, la Mairie de Billom vous invite à découvrir Kandid qui viendra présenter en duo (avec Franck Arbaretaz) son dernier album « Nu ». En parallèle de ce nouvel album est sorti un livre jeunesse intitulé « Quand j' serai grand » (Illustrations : Claire Montel / Texte : Nicolas Driot).

Déroutant mélange de simplicité et de profondeur, les chansons de Nicolas Driot (alias Kandid) sont des berceuses pour mômes éternels. Tel un funambule oscillant constamment entre apparente légèreté et acides intenses, Kandid chante avec malice l'amour qui naît ou qui meure, la quête du bonheur, l'espoir et le manque...  Sur scène, Kandid nous entraîne dans un univers poétique et sensible, en faisant groover avec douceur une chanson gracile aux accents pop-folk.

Découvrez un extrait vidéo de son dernier album ici : https://www.youtube.com/watch?v=IljdtKhZe58

Voyages en Chine (carnet de voyages) et en Afrique (contes)

 

-------------------------------------------------------------------

 

François Moïse Bamba, le "conteur forgeron"

« Contes et légendes du Burkina »

Samedi 12 décembre 2015 - 2 représentations

Médiathèque de Billom

 

  • 16h00 : spectacle enfants à partir de 5 ans - entrée : 1€ (organisé par l'Amicale Laïque de Billom)

Réservation conseillée au 04 73 73 46 65

  • 20h30 : spectacle tout public (+ de 12 ans) - entrée 5€ (organisé par Billom Sans Frontières)

Réservation conseillée au 06 85 65 94 36

 

Conteur du Burkina Faso, François Moïse Bamba, dit le "forgeron conteur", a été initié à l'art du conte par son père, puis formé notamment par Hassane Kouyaté, Habib Dembélé et Jihad Darwiche. Reconnu dans le milieu du conte et plus généralement dans celui du spectacle vivant, il réside au Burkina Faso et voyage régulièrement à l'international et notamment en France.

D'origine sénoufo, il est de la caste des forgerons. Sa formation théâtrale lui vaut d'être remarqué (Prix de la meilleure interprétation masculine au Grand Prix National de Théâtre du Burkina en 1998 et du Grand Prix National de l'Humour en 2000). Il est directeur artistique et culturel de l'association "la maison de la parole" et coordonnateur général de la plate-forme des arts de la parole en Afrique de l'ouest francophone (AFRI-FOGO). Il participe à divers festivals, spectacles de lecture à voix haute, créations de pièces. 

Ces spectacles sont construits à partir de contes africains traditionnels (contes burkinabés qu'il tient de son père, de sa mère et de ses frères de quartier), de récits contemporains inspirés de sa propre expérience, de collectages et de créations personnelles. Son travail met en lumière la richesse du patrimoine oral burkinabè et questionne les sociétés contemporaines et leurs problématiques.

Au cours de ses représentations, le conteur chante et fait chanter son public en s'accompagnant le plus souvent d'un n'goni et parfois d'un balafon.

-------------------------------------------------------------------

Exposition et rencontre à la Bibliothèque de Billom

Oeuvres de Confiteor (Togo)

Du samedi  11 au mercredi 15 juillet aux horaires d'ouverture de la bibliothèque.
Rencontre avec l'artiste le samedi 11 juillet à 12h00

DOSSOU Komlanvi Kokovi, alias Confiteor,  jeune plasticien et scénographe né à Tsévié au Togo, se passionne depuis sa tendre enfance pour le dessin.  Cet artiste ressent la peinture comme une respiration, un souffle puissamment renouvelé par une source intérieure. Ses œuvres profondes et lumineuses sont le fruit d'un voyage dans les réalités de la religion traditionnelle et de la vie

Se trouvant face à l'injustice et à l'inégalité sociale, il est toujours à la recherche des valeurs traditionnelles et de la profondeur humaine. Il exprime cette quête par les larmes de peinture et par les motifs qu'il explore sur le support, suite à une interrogation de la matière dont la toile se compose. Signes et symboles se conjuguent alors avec la matérialité même de la peinture pour transmettre un message voilé ; il recoud littéralement un monde déchiré fait d'éléments imaginaires, oniriques, figuratifs ou abstraits pour nous ramener à l'authenticité de la culture africaine.

Exposition Marion Janin

25/02/2015 15:22

EXPOSITION

MARION JANIN : « Dictionnaire poétique sur l'eau » et ses carnets

Jusqu’au samedi 14 février 2015.

Bibliothèque de Billom aux horaires d’ouverture

En partenariat avec la Communauté de communes Billom Saint-Dier Vallée du Jauron

Marion Janin termine sa résidence d'artiste avec l'exposition de son dictionnaire poétique sur l'eau à la Bibliothèque de Billom.

Cette résidence proposée par le Grand Clermont, financée par la Région Auvergne, a été mis en place par le service culture de la Communauté de communes Billom St Dier Vallée du Jauron.

 

Présente sur le territoire depuis septembre 2013, Marion a rencontré de nombreux habitants lors d'ateliers de création de livre illustré en bibliothèque. Elle profite d'une rencontre pour échanger un portrait contre un témoignage sur l'eau ; Des portraits elle en fait plusieurs dizaines, les personnes dessinées repartent avec les leurs. Le réseau des bibliothèques a travaillé en transversalité avec le service culture en organisant des expositions liées à l'eau dans les bibliothèques et de mettre à la disposition du public des livres sur le thème de l'eau.

 

Toute l'année, Marion a encadré 3 ateliers dans 3 établissements scolaires, l'école élémentaire de Vertaizon, l'école de St Jean des Ollières et le collège de St Dier d'Auvergne.

L'eau, son thème de prédilection, a permis à Marion de traverser le territoire à la recherche d'un paysage avec un ruisseau, une fontaine, un lavoir, notre territoire étant très riche de ce petit patrimoine.

Mais Marion était présente sur notre territoire surtout pour sa nouvelle création : le dictionnaire poétique sur l'eau. Elle exposera son travail et les carnets qu'elle a réalisé du 21 novembre au 31 décembre à la bibliothèque de Billom. Les originaux réalisés par des adultes et des enfants lors d'ateliers y seront aussi exposés.

Aux mêmes dates, les œuvres des scolaires seront exposés à la médiathèque de Vertaizon, à la mairie de St Dier d'Auvergne et à la bibliothèque de St Jean des Ollières.

Retrouvez-là sur www.marionjanin.com/residences

Marmite d'histoires

25/02/2015 15:21

HISTOIRE DE BILLOM ET DE SON TERRITOIRE - CYCLE III : «14 -18 : 100 ans.... pour ne pas oublier»

10/12/2014 11:51

HISTOIRE DE BILLOM ET DE SON TERRITOIRE

CYCLE III : «14 -18 : 100 ans.... pour ne pas oublier»

Du 15 octobre au 15 novembre 2014

Bibliothèque de Billom

programme à télécharger ici

Pour cette troisième édition, la Communauté de Communes de Billom Saint-Dier Vallée du Jauron, le Pays d'Art et d'Histoire et la Ville de Billom
s'associent pour vous faire découvrir le Patrimoine et l'Histoire de Billom et de son territoire. Après un premier cycle sur l'Antiquité, un second, de
l'Antiquité vers le Moyen-âge, nous faisons un bond dans le temps pour explorer la période de la Première Guerre mondiale.

 

14-18 : 100 ans.... pour ne pas oublier

Autour d'expositions, de conférences de projections de films documentaires et d'animations, nous vous invitons à redécouvrir notre territoire à cette époque :
la grande Histoire et les petites histoires. Objets, témoignages, reproductions, monuments aux morts, permettront de décrypter et ne pas oublier cette terrible période.

Deux expositions vous sont présentées à la bibliothèque de Billom :

L'exposition  « La Première Guerre mondiale vue d'ici » :

En association avec les associations d'anciens combattants, de déportés et de résistants, vous est proposée une exposition d'objets, de documents, de photos, de cartes postales, d'échanges épistolaires, de dessins réalisés pendant la Première Guerre mondiale. La population locale s'est également investie dans
cet événement en prêtant de nombreux objets et souvenirs de leurs parents victimes de la guerre.

L'exposition «La Grande Guerre», des origines de la guerre à l'armistice

Réalisée par l'Office National des Combattants :

Cette exposition est un outil pédagogique pour les scolaires et plus largement le grand public, afin de les sensibiliser à ce terrible conflit et que le temps ne l'efface pas, peu à peu, de nos mémoires. Une présentation didactique (textes, cartes, chronologies, anecdotes...), la vie des femmes et des hommes durant la guerre, l'Œuvre Nationale du Bleu et de France. Un regard humain, une iconographie riche et souvent inédite, une synthèse de la guerre invitant à la découverte

 

Premier temps fort

Inauguration des expositions le jeudi 23 octobre
2014 à 19h suivie d'une conférence :

«La Grande Guerre à travers les fusains du peintre
aux Armées Lucien JONAS» par Jean Paul Fontanon

Jeudi 23 octobre 2014 - 20h30 - Bibliothèque de
Billom

 

Jean-Paul FONTANON est spécialiste de la Grande Guerre, biographe du Général Henri Mordacq, passionné par la photographie et l'histoire, il a rassemblé méthodiquement des documents rares sur cette période. Lucien JONAS (1880-1947) a réalisé une oeuvre de témoignage sur la Grande Guerre particulièrement vivante et attachante par la nature de ses fusains et des sujets choisis. Dans cette conférence, il sera question du choix des sujets historiques, des conditions techniques d'exécution et de l'évolution des dessins publiés.

 

TEMPS FORTS A SUIVRE

¤ Le mercredi 12 novembre la compagnie Cyclique Théâtre
proposera une lecture du texte de Jean Echenoz « 14 » à 18h à la bibliothèque de Billom.

¤ Le jeudi 13 novembre, le film « La cicatrice, une famille dans la grande guerre » de Laurent Véray sera projeté à la bibliothèque à 20h30.

L'exposition et les animations sont gratuites.


Renseignements : Office de Tourisme de Billom St-Dier : 04 73 68 39 85 ou

Bibliothèque de Billom : 04 73 73 46 65 
http://bibliothequebillom.webnode.com. L'exposition est ouverte aux d'ouverture de la bibliothèque : lundi 10h-11h30, mercredi 10h-12h et 14h-18h, vendredi 16h30-18h30 et samedi 10h-12h.

Cette exposition est une première d'un ensemble d'événements autour de la commémoration : l'association EMPB4A propose également une exposition complémentaire dans la salle des mariages de la mairie de Billom du 11 au 15 novembre. Une soirée thématique autour de la grande guerre se déroulera le vendredi 14 novembre au moulin de l'étang avec une conférence à 18h30 de Jean Daniel Destemberg « les origines de la guerre » suivie à 20h30 de la projection de deux films produits par l'établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense.

D'autres temps forts auront lieu au printemps prochain autour de la thématique « la guerre et l'image » où de nouvelles expositions seront proposées. La
jeunesse est largement encouragée à participer, les élus et les associations souhaitant favoriser le devoir de mémoire de la jeunesse.

EXPOSITION A VENIR : L'HISTOIRE DE BILLOM CYCLE 2 : De l'Antiquité au Moyen-âge

28/05/2013 16:44

L'HISTOIRE DE BILLOM CYCLE 2 :

De l'Antiquité au Moyen-âge

Du 8 juin au 27 juillet 2013

Exposition du 12 juin au 27 juillet 2013

à la Bibliothèque de Billom

Pour cette seconde édition, la Communauté de Communes de Billom Saint-Dier / Vallée du Jauron, le Pays d'art et d'histoire et la ville de Billom s'associent pour vous faire découvrir le Patrimoine, l'Histoire de Billom et de son territoire.

Après un premier cycle concentré sur la période antique, cette année nous allons explorer l'évolution de l'Antiquité vers le Moyen-âge. Autour d'une exposition, de projections de films documentaires, de conférences et d'animations pédagogiques, ce cycle devrait vous livrer quelques clefs concernant la période gauloise et gallo-romaine en Auvergne par la projection de films documentaires. Nous explorerons aussi le territoire et la ville de Billom à la période médiévale : des maisons à pan de bois aux remparts qui les ceinturent et qui influencent la vie quotidienne d'hier jusqu'à aujourd’hui.

 

Le point de départ de ce cycle sera les journées nationales de l'archéologie, moment fort national les 7 & 8 juin prochains. Plusieurs animations vont être proposées à Billom, Vertaizon et Neuville.

 

Nous offrons cette année une carte blanche à la société « Court-jus Production » qui vient d’implanter ses bureaux à Billom et qui est spécialisée en films documentaires autour de l’archéologie, de l’histoire et du patrimoine. Trois projections et soirées sur la période gauloise et gallo-romaine vont seront proposées.

 

Nous partirons aussi à la découverte des "Forts villageois" en Auvergne et sur le Territoire de Billom St Dier/Vallée du Jauron en partenariat avec l’Association des Forts Villageois d'Auvergne et la Maison des Forts située à La Sauvetat. En effet, dans de nombreux villages d’Auvergne, subsistent des vestiges de systèmes de défense qui étaient destinés à assurer la sécurité des habitants. Ces fortifications souvent édifiées pendant la guerre de Cent ans ont joué un rôle déterminant dans l'évolution et l'histoire des villages.

 

EXPOSITION

du 12 juin au 27 juillet - Bibliothèque de Billom

MAISON ET VIE QUOTIDIENNE AU MOYEN AGE

Aux horaires d’ouverture de la Bibliothèque :

lun : 10h-11h30 - Mer : 10h-12h/15h-18h - Jeu : 16h30-19h - Sam : 10h-12h

 

CONFERENCES/RENCONTRES/TABLES RONDES

  • LES FORTS VILLAGEOIS EN AUVERGNE

    Jeudi 27 juin 2013 - 20h30 - Mairie de Billom

Avec l’Association des Forts Villageois d’Auvergne et La Maison des Forts

  • BILLOM : DU MOYEN-AGE À AUJOURD’HUI

    Mardi 9 juillet 2013 - 20h30 - Bibliothèque de Billom

Table ronde et visite de l’exposition

 

PROJECTIONS - FILMS DOCUMENTAIRES

Carte Blanche à Court-jus Production - Projections à la Mairie de Billom

  • Jeudi 20 juin 2013 - 20h30 : Les Festins de Luern

  • Mardi 2 juillet 2013 - 20h30 : Gergovie, Archéologie d’une Bataille

  • Mardi 16 juillet 2013 - 20h30 - Des Gaulois dans la plaine

EXPOSITION : LE ROCK EN FRANCE : du 29 mai au 10 juin 2013

28/05/2013 16:38

De la première génération de rockers français (Johnny Halliday, Eddy Mitchell) à Noir Désir ou aux Garçons Bouchers en passant par les Yéyés, les chanteurs engagés, le mouvement Punk, Hard-core… l’exposition retrace toute l’épopée du Rock en France en 16 panneaux.

En 1955 une « musique de sauvages » nommée rock’n’roll voit le jour aux Etats-Unis. En dix ans, elle va supplanter toutes les autres formes musicales, du jazz aux musiques ethniques. Né d’un métissage du blues et du country and western blanc, le rock rassemble très vite les teenagers qui recherchent des artistes à leur image. La première génération de rockers français partira du Golf Drouot — transformé en club de jeunes de 16 à 21 ans en 1956 — avec Johnny Hallyday ou Eddy Mitchell.

En 1966, la génération Yéyé laisse la place à la pop qui arrive en France. Le rock revient vers 1975 sur le devant de la scène avec des chanteurs engagés tandis qu’émergent le punk et la fièvre disco. De chanteurs et de groupes en quête de labels aux courants alternatifs, l’aventure se poursuit dans un marché qui privilégie de plus en plus les artistes à fort potentiel de vente. Aujourd’hui, Internet a brisé le barrage des maisons de disque et la « French Touch » techno a bien du mal à résister à la mondialisation de la musique…

Exposition produite par :
- Bodoni

 

16 panneaux

- La préhistoire du rock en France
- De la Trinité au Golf : 1960-63, Johnny, Eddy et les autres
- Yéyé, twist et variétés : 1962-65
- Des chanteurs sous influence : 1965-67
- Autour de mai 68
- L’explosion pop : 1969-75 (2)
- La folle flambée - du folk au régionalisme : 1972-78
- Chanteurs engagés : 1975-81 (2)
- les enfants du rock : 1977-84
- Boucherie production
- Le rock dans tous ses états - les alternatifs et les autres : 1983-91 (2)
- Les petits enfants du rock - 3e génération : 1991-2001 (2)

 

En partenariat avec le Conseil général du Puy-de-Dôme - Culture et Territoires

Agenda de Janvier 2013

13/09/2012 17:04

à télécharger ici : AGENDA bibliotheque janvier 2013.pdf (490,8 kB)

 

AGENDA DES ANIMATIONS DE LA BIBLIOTHEQUE DE BILLOM

 

¤ PARTICIPATION AU « CLASSE POLAR 2012-2013 » - THEME : "LE POLAR HISPANO-AMERICAIN"

Du 1er octobre 2012 au 4 avril 2013

Journée de Clôture : Samedi 6 avril 2013

 

Prix littéraire consacré au roman policier adulte - Cinq romans policiers à découvrir.

Les lecteurs s’inscrivent, lisent et votent pour le Prix des lecteurs

Participation gratuite. 

Organisé par les bibliothèques et  l’A.B.L.F*, la Médiathèque Départementale et avec le soutien de Ciné-Parc.           

 

¤ PARTICIPATION AU  "LE LIVRE ELU EN LIVRADOIS-FOREZ" ECOLES-BIBLIOTHEQUES

Du 1er Novembre 2012 au 20 Avril 2013

Journée de clôture : samedi 1er juin 2013 à Saint-Dier d'Auvergne

8 romans jeunesse à découvrir dans les bibliothèques et les collèges du Parc Livradois-Forez.

Les adolescents s’inscrivent  au CDI du collège ou à la bibliothèque, empruntent et lisent les romans. Chaque participant note les livres qu’il a lus, ceci donnant lieu à un classement et à un «Livre Élu».

Organisé par l’A.B.L.F * en partenariat avec les bibliothèques, les collèges, la Médiathèque Départementale et le Centre Régional de Documentation Pédagogique Auvergne.

 

¤ A noter : La Bibliothèque de Billom va participer à une action d’expérimentation de ressources numériques (tablettes, livres électroniques…) susceptibles d'être utilisées en Bibliothèque en partenariat avec la Médiathèque Départementale.

 

Infos : Bibliothèque de Billom
1 Rue Dischamps 63160 Billom
04 73 73 46 65
bibliothequebillom@orange.fr
http://bibliothequebillom.webnode.com


Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.